Les Presses de l'Universite d'Ottawa

Books by this Publisher
Sort by:
View Mode:
Éthiques de l’hospitalité, du don et du care
Excerpt

Les éthiques de l’hospitalité, du don et du care cherchent, chacune à leur manière, à répondre à quelques problématiques éthiques et politiques les plus pressantes de notre temps : la crise des réfugiés, l’accueil de l’étranger, le don de temps et de soi dans une économie marchande, le travail de soin dit « invisibilisé », la précarité et la non-reconnaissance de certains groupes marginalisés. Ces trois éthiques puisent certes au sein de sources disciplinaires et théoriques différentes, mais elles partagent certaines préoccupations et principes communs. Ce livre propose d’examiner attentivement quelques-unes des affinités électives et des différences entre ces éthiques, ainsi que de faire le point sur leur actualité.

close this panel
La valeur des informations

La valeur des informations

Ressorts et contraintes du marché des idées
edition:eBook
also available: Paperback
tagged :
More Info
Excerpt

« À l'usage, une telle articulation rend plus lisibles et cohérents les phénomènes apparemment chaotiques ou contradictoires qui agitent le marché discursif. Était-ce donc si simple — Dans les grandes lignes oui, mais dans les détails non, puisqu'il a fallu huit chapitres pour le justifier théoriquement et empiriquement, et encore un chapitre pour préciser les limites de ce modèle et vérifier sa capacité réelle à mieux expliquer les comportements et préférences que ne le pouvait jusqu'à présent le brouhaha des hypothèses partielles disponibles. Mais sous l'angle qui est le sien, et malgré toutes les nuances et les protestations de modestie qu'elle réclamerait, cette façon de voir l'adéquation sociocognive semble décidément solide. On peut, dès lors, revenir au paysage apocalyptique du débat public contemporain, tel qu'on l'avait contemplé au premier chapitre... »

close this panel
La vague nationale des années 1968
Excerpt

La métaphore de la « vague nationale » et la chronologie des années 1968 s’appliquent en effet aussi bien aux Maori qu’aux Québécois, aux Inuits du Groenland qu’aux Catalans. Et ce n’est pas la moindre ambition de ce livre que d’essayer de comprendre cette simultanéité. La métaphore de la vague nationale a pour objectif de mettre en valeur l’idée que les années 1968 correspondent à une période de fort dynamisme, de progression généralisée des revendications identitaires. Mais l’idée est aussi de souligner que les revendications nationales fonctionnement de manière cyclique, sous forme de flux et reflux.

close this panel
L’avenir du passé

L’avenir du passé

Récits, mémoires et conscience historique de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne.
edition:Paperback
also available: eBook
More Info
Excerpt

Cet ouvrage présente les résultats d’une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l’Ontario. Elle soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour orienter leur vie de citoyens et de membre d’une communauté d’appartenance.

close this panel
La transparence en communication

La transparence en communication

Une clé théorique et pratique pour la réussite
edition:Paperback
also available: eBook
tagged :
More Info
Excerpt

La nouvelle ère médiatique plonge les organisations économiques, sociales et politiques dans une situation quasiment chronique de crise potentielle. Ces organisations sont forcées aujourd’hui de sortir de leur cadre sécuritaire fermé et de transiger quotidiennement dans l’espace public. Les nouveaux médias deviennent des acteurs à part entière dans la gestion des crises qui surviennent en jouant le rôle de courroie de transmission dans la production d’informations et la prescription d’opinions.

close this panel
Show editions
close this panel

User Activity

more >
X
Contacting facebook
Please wait...