Skip to main content Skip to search Skip to search

Fiction Suspense

Kilis

by (author) Michel Picard

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Sep 2021
Category
Suspense
  • eBook

    ISBN
    9782760334274
    Publish Date
    Sep 2021
    List Price
    $14.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760334250
    Publish Date
    Sep 2021
    List Price
    $19.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Tchétchène d’origine russe et ancien trafiquant d’armes repenti, Ivan Gouchenko est abattu à son domicile. Le meurtre de ce PDG d’une division turque de la société Apobiotech Pharma, une transaction de 40 millions de dollars, des allégations de blanchiment de fonds et le vol d’un virus prennent une dimension internationale.

Pour percer le mystère, Fisher, directeur des opérations canadiennes chez Neuro-Alpha, demande au docteur Derren d’accéder à la mémoire d’un homme : Jalel Al-Hariz, un des terroristes les plus recherchés. Une mission de routine pour un analyste aux renseignements criminels. Une mission des plus palpitantes pour un neurologue.

Sauf que la belle-fille du trafiquant repenti se trouve au coeur de l’affaire. Et que l’ancienne flamme de Fisher est à son tour accusée de fraude.

Après Memoriam, on retrouve avec bonheur le tandem Fisher-Derren qui n’a de cesse de dénouer cet imbroglio de Kilis à Montréal, de la détresse d’un camp de réfugiés au laboratoire aseptisé de Bio Pharma. Et cela, quitte à défricher les mémoires les plus violentes, quitte à voler des souvenirs par effraction.

About the author

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques portant sur les questions de sécurité nationale, Michel Picard a travaillé en qualité d’analyste aux renseignements criminels au sein de l’équipe intégrée de la police des marchés financiers de la Gendarmerie Royale du Canada. Auteur de deux livres sur la fraude, il se consacre dorénavant à l’écriture de thrillers scientifiques. Son premier roman, Memoriam, mettait en scène une organisation terroriste et exploitait les ténèbres de la mémoire et du cerveau.

 

Michel Picard's profile page

Excerpt: Kilis (by (author) Michel Picard)

« Fisher craignait que cette affaire n’éclabousse la réputation de Michelle. Sa méfiance grandissante envers son collègue le poussa à attendre la fin de son exposé avant de prendre position. Ramsay comprit qu’il avait toute son attention. Il lui annonça sèchement qu’on avait retrouvé Gouchenko assassiné dans son bureau et que la police suspectait sa fille, Évelyne. Au-delà des preuves récupérées sur la scène du crime, elle possédait maintenant 40 millions de dollars d’actions d’Apobiotech Pharma. Fisher émit quelques sons inaudibles. De quel genre de transaction s’agissait-il? »

Editorial Reviews

Éloge au sujet de Memoriam, paru aux Presses de l'Université d'Ottawa en 2020
« Le sujet est intéressant. Cette fiction dérangeante porte à réflexion. Mémoire et souvenirs doivent être pris avec beaucoup de précaution en histoire orale parce que la mémoire joue des tours vraiment étonnants. Peu fiable à titre de documents historiques, ils demeurent extrêmement intéressant comme observation sociale, culturelle, intellectuelle et scientifique. Que retient le cerveau d'une personne atteinte d'Altzeimer? Peut-on s'y fier? »
– Michelle Guitard, membre de la Société d’histoire de l’Outaouais (SHO) , October 16, 2020

Other titles by Michel Picard