Skip to main content Skip to search Skip to search

History Post-confederation (1867-)

L’avenir du passé

Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne

by (author) Stephane Levesque & Jean-Philippe Croteau

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Aug 2020
Category
Post-Confederation (1867-)
  • eBook

    ISBN
    9782760331648
    Publish Date
    Aug 2020
    List Price
    $29.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760331624
    Publish Date
    Aug 2020
    List Price
    $39.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

L’avenir du passé présente les résultats d’une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l’Ontario. L’enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d’une communauté d’appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L’enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l’histoire nationale et s’identifient aux mêmes communautés d’appartenance. 

L’ouvrage nous entraine également au cœur d’une vaste réflexion sur la transmission de l’histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans l’éducation historique des jeunes ? Comment l’école peut-elle favoriser la construction d’une conscience historique plus réfléchie et l’élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ?

Publié en français.

 

About the authors

Stéphane Lévesque est professeur associé et directeur du Laboratoire d’histoire virtuelle et récits de l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur la conscience historique, la pensée narrative, la didactique de l’histoire et l’intégration des technologies en éducation.

Stephane Levesque's profile page

Jean-Philippe Croteau est professeur de littérature francophone au Département d’études françaises à l’Université du Sichuan à Chengdu en Chine. Ses travaux portent sur l’histoire de l’éducation, la communauté juive de Montréal, la minorité francophone de l’Ontario et plus récemment la conscience historique.

Jean-Philippe Croteau's profile page

Excerpt: L’avenir du passé: Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne (by (author) Stephane Levesque & Jean-Philippe Croteau)

Cet ouvrage présente les résultats d’une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l’Ontario. Elle soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour orienter leur vie de citoyens et de membre d’une communauté d’appartenance.

Editorial Reviews

« Ce manuscrit constitue une contribution importante à la recherche : en ce sens, il s’inscrit, en innovant, dans la voie tracée par Létourneau il y a plusieurs années et Robichaud, en Acadie, il y a quelque temps. L’ouvrage présente une perspective comparative originale, tout en opérant dans une certaine continuité avec les efforts de recherche antérieurs mentionnés plus haut. Il est évident, du moins à mon sens, que cet ouvrage pourra être lu avec intérêt par un public allant bien au-delà de la sphère strictement universitaire ou historienne. Il touchera notamment un public plus large, éduqué et informé, intéressé par la question du sort des francophonies canadiennes, des débats entourant l’enseignement de l’histoire (et du français!) ou encore des liens entre mémoire, éducation et société. »

« Il se publie beaucoup d’ouvrages touchant à la transmission de l’histoire au Canada, mais peu ont abordé la conscience historique. Ce fossé est désormais comblé avec L’avenir du passé. »

 

Un essai sur la conscience historique

« Quelle est la vision historique des jeunes francophones au Québec et en Ontario? Partagent-ils un patrimoine mémoriel et historique commun? Ont-ils recours au passé pour se forger une identité citoyenne? Voilà les questions auxquelles Stéphane Lévesque et Jean-Philippe Croteau ont tenté de répondre dans L’avenir du passé – Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne. »

L’histoire des francophones au pays, deux visions

Other titles by Stephane Levesque

Other titles by Jean-Philippe Croteau