Acadissima
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Feb 2021
- Category
- World War I
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760336537
- Publish Date
- Feb 2021
- List Price
- $29.95
-
eBook
- ISBN
- 9782760336568
- Publish Date
- Feb 2021
- List Price
- $19.99
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Acadie, 1917. Dans un village acadien de bord de mer, où la vie se déploie au fil de ses saisons et de ses luttes, dans sa beauté et son âpreté, Jean-Baptiste, à peine un homme, et la jolie Angelaine s’aiment éperdument.
Du jour au lendemain, leur monde bascule du tout au tout. Devenu orphelin en temps de guerre, désemparé, le jeune homme s’enrôle dans l’Armée canadienne et quitte les rivages de son Acadie natale et sa bien-aimée.
Il pense partir au front, mais il se retrouve dans les magnifiques montagnes de la Franche-Comté, à y bûcher rudement le bois à coeur de jour.
Avec, comme toile de fond, le gigantesque et méconnu travail des soldats canadiens et acadiens durant la Première Guerre mondiale dans le Jura, en Franche- Comté, Acadissima révèle la force de l’amour qui unit deux jeunes Acadiens, malgré la guerre, l’éloignement et la difficulté de vivre.
Publié en français.
About the author
Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d’un doctorat en géographie sociale de l’Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs furent primés.
Jean-Louis Grosmaire was born in Abidjan, Côte d’Ivoire. He has studied in Senegal, Franche-Comté and Paris. He has lived in Quebec since 1969. He holds a PhD in social geography from Université de Montréal. Grosmaire has been a geography professor in Gatineau, Quebec for many years. He is the author of some 20 books, many of which have won awards.
Excerpt: Acadissima (by (author) Jean-Louis Grosmaire)
« Dans la clairière du Chevreuil près d’une maison forestière, non loin du village de Supt, les Canadiens bâtirent un grand four à pain. Ce pain chaud, qui portait l’odeur du pays, de la ferme au Canada, les soldats l’engouffraient avidement. Le repas était vite avalé, souvent en silence ou en rires, seul instant de détente pour la troupe constamment affamée. Abattre les arbres, les élaguer, sortir le bois […] Les jours, les saisons se succédaient sans que l’on sache quand finirait la guerre. »
Editorial Reviews
Plusieurs écrivains ont décrit la contribution des soldats canadiens au front durant la Première Guerre mondiale. Le rôle des soldats-bûcherons, lui, demeure passablement méconnu. Jean-Louis Grosmaire jette un savant éclairage sur cette réalité [et] a effectué une recherche minutieuse et rigoureuse.
[…] Grosmaire décrit avec brio comment un village ressemble à une famille qui constamment s’observe, se jauge, se juge et se dénigre.
[…] Jean-Louis Grosmaire excelle dans l’art de décrire les émotions et les sentiments qu’un jeune homme a tendance à taire.
Paul-François Sylvestre
On voit que le romancier s’est bien documenté au préalable sur l’époque qu’il décrit. […] un roman émouvant.
Daniel Rolland