Skip to main content Skip to search Skip to search

History General

Cahiers Charlevoix 11

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix

by (author) Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui & Michel Bock

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Sep 2016
Category
General, General
  • eBook

    ISBN
    9782760325180
    Publish Date
    Sep 2016
    List Price
    $23.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760325166
    Publish Date
    Sep 2016
    List Price
    $29.95 USD

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Jean-Pierre Pichette présente le troisième chapitre de « Germain Lemieux par lui-même », ce qui complète la série autobiographique du célèbre ethnologue (1914-2008) qui a oeuvré en Ontario français durant plus d’un demi-siècle. Tirées de la longue entrevue accordée à l’auteur en 1995, ces ultimes confidences du père Lemieux portent sur les genres de la littérature orale – conte et chanson – qu’il a privilégiés.
Simon Laflamme examine la notion d’identité telle qu’elle se révèle dans les travaux des spécialistes des sciences humaines qui se sont penchés sur l’Ontario français. Après avoir mis en évidence des théories générales puis planté quelques balises historiques, il considère les travaux selon leur domaine d’analyse : l’éducation, la politique et le juridique, le genre, la famille, les médias, les arts et les sports. Au terme de cette recension, il met en lumière les deux thèses qui polarisent le discours : l’assimilation et l’hybridité.
Yves Frenette propose un tour d’horizon de l’histoire sociale de la francophonie nordaméricaine, entre le départ de la France du continent, en 1763, et la Première Guerre mondiale. Divisé en deux périodes, ce long XIXe siècle « franco-américain » voit tout à la fois l’expansion et la contraction du fait français, à la mesure, d’une part, des migrations, et, d’autre part, de l’ascendance hégémonique de la langue anglaise.
Julie Boissonneault pose son regard sur la fréquentation des établissements universitaires, elle se demande dans quelle langue les Franco-Ontariens font leur scolarité. Sont alors mises en jeu la langue maternelle et la langue de la scolarité à l’élémentaire et au secondaire comme vecteurs de leur motivation à étudier en français au palier supérieur.
Ali Reguigui convient que s’il existe un nombre important de recherches portant sur la phonétique et la phonologie des emprunts intégrés et sur la manière dont les mots empruntés sont ajustés et reproduits selon les schèmes phonétiques de la langue receveuse, les études scrutant le traitement phonétique et prosodique de l’emprunt intégral en franco-ontarien font défaut. Il livre ici les prémices d’une enquête préliminaire sur la prosodie de l’emprunt.
Michel Bock propose une analyse de la pensée politique du père oblat Georges Simard (1878- 1956), théologien et professeur à l’Université d’Ottawa pendant la première moitié du XXe siècle. Rattaché, à l’origine, à la faction nationaliste intransigeante des oblats canadiens-français, le père Simard changea son fusil d’épaule pour épouser d’abord le « bon-ententisme », puis le loyalisme, après que Rome fut intervenue pour condamner le nationalisme catholique à la fois en Ontario français, dans le contexte de la crise du Règlement 17, et en Europe.
Fidèle à la pratique établie depuis le cinquième volume des Cahiers Charlevoix, ce onzième volume se termine par la « chronique » que notre confrère Marcel Bénéteau a préparée. On y trouvera rassemblés les nouvelles et les faits saillants relatifs aux activités professionnelles des membres de la Société Charlevoix et la liste des articles publiés par les membres de la Société des Dix.
This journal is published in French.

About the authors

Fondée à Sudbury en 1992, la SOCIÉTÉ CHARLEVOIX est un regroupement d'universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur l'Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu'apportent leurs disciplines.

La Société Charlevoix's profile page

Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury (1981-2004) puis a occupé la chaire de recherche du Canada pour l’étude de l’oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l’Université Sainte-Anne, où il a dirigé le Centre acadien. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix

Jean-Pierre Pichette's profile page

Simon Laflamme enseigne la sociologie à l’Université Laurentienne (Sudbury) depuis 1984. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles Perspectives en sciences sociales.

Simon Laflamme's profile page

Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. C’est également l’ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la société Charlevoix.

Yves Frenette's profile page

Julie Boissonneault, professeure agrégée à l'Université Laurentienne depuis 2003, œuvre en sociolinguistique et en didactique du français langue maternelle (en situation minoritaire). Avec près de trente d'expérience en enseignement au postsecondaire et en recherche, elle s'intéresse particulièrement au français parlé en Ontario et à ses enjeux sociaux. Elle est rédactrice en chef de la Revue du Nouvel-Ontario.

Julie Boissonneault's profile page

Ali Reguigui est professeur titulaire et coordonnateur du programme d’orthophonie, de même que coordonnateur du volet Communication et cognition dans le cadre du doctorat interdisciplinaire en sciences humaines, à l'Université Laurentienne.

Ali Reguigui's profile page

Michel Bock is Associate Professor of History at the University of Ottawa and holds a Research Chair in Canadian Francophonie. His research focuses on the intellectual and political history of French Canada. He is the recipient of numerous awards, including the Prix Michel-Brunet, the Prix Champlain, and the Governor General's Literary Award.

Michel Bock's profile page

Other titles by La Société Charlevoix

Other titles by Jean-Pierre Pichette

Other titles by Simon Laflamme

Other titles by Yves Frenette

Cahiers Charlevoix 13

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Michel Bock, Marcel Bénéteau, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault & Ali Reguigui

Résistances, mobilisations et contestations

L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Le ministère des Affaires extérieures du Canada

Volume II : L’essor, 1946-1968

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Cahiers Charlevoix 12

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui, Marcel Bénéteau & Michel Bock

Francophonies d'Amérique 40-41

Les Pays d’en haut : lieux, cultures, imaginaires

introduction by Nicole St-Onge & Yves Frenette
by (author) Laurence Arrighi, François Ouellet, Marcel Bénéteau, Charles Doutrelepont, Rachelle Gauthier, Anne Gilbert, Hans-Jürgen Greif, Gilles Havard, Yves Labrèche, Émilie LaFlèche, Dominique Laporte, Isabelle LeBlanc, Bauvarie Mounga, Nicolas Nicaise, Patrick Noel, Martin Normand, Jean-Pierre Pichette, Émilie Pigeon, Étienne Rivard, Jimmy Thibeault & Tangi Villerbu
edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Francophonies d'Amérique 38-39

La poésie franco-canadienne de la longue décennie de 1970 (1968-1985)

introduction by Nicole St-Onge & Yves Frenette
by (author) Thierry Bissonnette, Michael Brophy, Lise Gaboury-Diallo, Julia Hains, Élise Lepage, Laurence Arrighi, Karine Gauvin, Marcel Lajeunesse, Thierry Lapointe, François Ouellet, Robert A. Papen, Andrea Pelegrí Kristic & Rémy Tremblay
edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Cahiers Charlevoix 10

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Michel Bock, Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette & Marcel Bénéteau

Francophonies d'Amérique 34

Ottawa : penser la ville

edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française
compiled by Linda Cardinal, Anne Gilbert & Lucie Hotte
contributions by Hélène Beauchamp, Michel Bock, Ariane Brun del Re, François Dumont, Patrick Imbert, Michelle Keller, Denis Lacroix, E. -Martin Meunier, Anne Mévellec, Philippe Michaud-Simard, Serge Miville, Jean-François Nault, François Ouellet, Michael Poplyansky, Sathya Raoc, Armelle St-Martin, Yves Frenette, Antonio Viselli & Jean-Philippe Warren

Other titles by Julie Boissonneault

Other titles by Ali Reguigui

Other titles by Michel Bock

Cahiers Charlevoix 13

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Michel Bock, Marcel Bénéteau, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault & Ali Reguigui

Résistances, mobilisations et contestations

L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Le ministère des Affaires extérieures du Canada

Volume II : L’essor, 1946-1968

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Cahiers Charlevoix 12

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui, Marcel Bénéteau & Michel Bock

Cahiers Charlevoix 10

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Michel Bock, Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette & Marcel Bénéteau

A Nation Beyond Borders

Lionel Groulx on French-Canadian Minorities

by (author) Michel Bock
translated by Ferdinanda Van Gennip

Francophonies d'Amérique 34

Ottawa : penser la ville

edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française
compiled by Linda Cardinal, Anne Gilbert & Lucie Hotte
contributions by Hélène Beauchamp, Michel Bock, Ariane Brun del Re, François Dumont, Patrick Imbert, Michelle Keller, Denis Lacroix, E. -Martin Meunier, Anne Mévellec, Philippe Michaud-Simard, Serge Miville, Jean-François Nault, François Ouellet, Michael Poplyansky, Sathya Raoc, Armelle St-Martin, Yves Frenette, Antonio Viselli & Jean-Philippe Warren

Entre lieux et mémoire

L'inscription de la francophonie canadienne dans la durée

edited by Anne Gilbert, Michel Bock & Joseph-Yvon Thériault

La Jeunesse au Canada français

Formation, mouvements et identité

edited by Michel Bock