Social Science Human Geography
La frontière au quotidien
Expériences des minorités à Ottawa-Gatineau
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Sep 2014
- Category
- Human Geography, Regional Studies
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760308220
- Publish Date
- Sep 2014
- List Price
- $49.95 USD
-
eBook
- ISBN
- 9782760321328
- Publish Date
- Sep 2014
- List Price
- $37.99
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
La région d’Ottawa-Gatineau a quelque chose d’unique. Traversée par la frontière provinciale qui a la plus forte charge symbolique au pays, elle se caractérise par une dynamique particulière. De part et d’autre de la frontière, les populations, les cultures et les pratiques sont différentes. D’aucuns investissent la région d’une mission particulière : contribuer à limiter les risques de dislocation du Canada en favorisant une territorialité transfrontalière des individus et des groupes pour devenir ainsi le creuset d’une nouvelle identité canadienne. Les populations minoritaires sont plus vulnérables et davantage susceptibles de mettre en place des stratégies particulières pour tirer profit des occasions qu’offre la frontière. Cet ouvrage, rédigé par quatre géographes de l’Université d’Ottawa, jette un éclairage nouveau sur les effets intrinsèquement ambigus et contradictoires de la frontière dans la région de la capitale nationale.
About the authors
Anne Gilbert est professeure titulaire au Département de géographie de l’Université d’Ottawa ; elle est aussi directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française. En 2013, elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en reconnaissance de son dévouement pour le maintien et l’épanouissement de la langue française en Amérique du Nord.
Luisa Veronis est professeure agrégée au Département de géographie. Elle s’intéresse aux questions touchant les inégalités sociales et spatiales, les groupes marginalisés et la justice sociale dans les villes.
Marc Brosseau est professeur titulaire et a été directeur du Département de géographie à l’Université d’Ottawa de 2006 à 2012. Il s’intéresse aux rapports multiples entre la géographie et la littérature.
Brian Ray est professeur agrégé au Département de géographie. Ses recherches portent sur les façons dont les citadins organisent leur quotidien dans les villes multiethniques et sur les aspects de l’intégration des immigrants dans les grandes villes.
Other titles by
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
La ville inclusive
Dans les pas de Caroline Andrew
The Unimagined Canadian Capital
Challenges for the Federal Capital Region
Résistances, mobilisations et contestations
L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)
Le ministère des Affaires extérieures du Canada
Volume II : L’essor, 1946-1968
Francophonies d'Amérique 40-41
Les Pays d’en haut : lieux, cultures, imaginaires
Ottawa, lieu de vie français
Francophonies d'Amérique 35
Les communautés francophones minoritaires en Amérique du Nord
Francophonies d'Amérique 34
Ottawa : penser la ville
Entre lieux et mémoire
L'inscription de la francophonie canadienne dans la durée