Skip to main content Skip to search Skip to search

History Social History

Canada and Aboriginal Canada Today - Le Canada et le Canada autochtone aujourd’hui

Changing the Course of History - Changer le cours de l’histoire

by (author) Paul Martin

Publisher
University of Ottawa Press
Initial publish date
Jan 2015
Category
Social History, Social Policy, Post-Confederation (1867-), Indigenous Peoples
  • eBook

    ISBN
    9780776622545
    Publish Date
    Jan 2015
    List Price
    $9.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9780776622538
    Publish Date
    Jan 2015
    List Price
    $14.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Dans la conférence prononcée comme récipiendaire de la médaille Symons en 2013, le très honorable Paul Martin, vingt-et-unième premier ministre du Canada, s’appuie sur tout le savoir et le vécu de sa remarquable carrière publique, afin d’expliquer le défi d’obtenir justice pour les peuples autochtones du Canada. Se penchant sur les racines historiques des enjeux actuels ainsi que les priorités contemporaines, monsieur Martin affirme que le progrès futur des peuples autochtones du Canada dépend de l’atteinte d’une forme de gouvernement autochtone autonome, accompagné d’un financement adéquat. Mais par-dessus tout, il lance un appel éloquent et urgent à l’action : les Canadiens et les Canadiennes doivent faire aujourd’hui preuve du même type d’imagination, de générosité et de courage qu’ont démontré les Pères de la Confédération lors de la Conférence de Charlottetown en 1864.

Le Canada et le Canada Autochtone aujourd’hui. Changer le cours de l’histoire est une contribution vitale au débat canadien sur le rôle des peuples autochtones au Canada d’aujourd’hui et de demain. C’est une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui veulent mieux connaître les racines historiques des défis actuels et réfléchir sur les questions de justice et d’égalité pour les Autochtones du Canada aujourd’hui.

L’une des distinctions les plus prestigieuses au Canada, la médaille Symons est présentée chaque année par le Centre des arts de la Confédération, l’institution commémorative nationale établie en l’honneur des Pères de la Confédération, à un lauréat ayant contribué de façon exceptionnelle à la société canadienne.

Ce livre est bilingue.

About the author

Formerly Assistant Professor of English and Director of the Canadian Studies Program at the University of Vermont, Paul Martin is now Faculty Development Coordinator at MacEwan University. A passionate advocate of Canadian literature, he co-owned and operated Northwest Passages, one of the first online bookstores and information resources, making Canadian fiction, poetry, drama, and literary criticism available to customers world-wide.

Paul Martin's profile page

Excerpt: Canada and Aboriginal Canada Today - Le Canada et le Canada autochtone aujourd’hui: Changing the Course of History - Changer le cours de l’histoire (by (author) Paul Martin)

« Le paradoxe de la Confédération, c’est que les Premiers Peuples de ce pays, les Premières Nations, la Nation Métis et les Inuit, dont les ancêtres vivent ici depuis des temps immémoriaux, n’ont pas été invités à la fête. Et pourtant, c’était des acteurs d’importance. La Proclamation royale de 1763, par exemple, dont on fête cette année le 250e anniversaire, reconnaissait les pouvoirs de “diverses Nations et Tribus d’Indiens” de conclure des traités, ce que l’édit royal rendait obligatoire avant de pouvoir coloniser les territoires tribaux. Ce n’était pas là une mince reconnaissance. Ainsi, tant en 1864 qu’en 1867, les représentants des Autochtones canadiens auraient bien pu demander pourquoi ils n’avaient pas été invités à ces conférences. Près d’un siècle et demi plus tard, leurs descendants demandent avec toujours plus d’impatience : “Quelle est notre place dans la Confédération aujourd’hui?” » 
—Le très honorable Paul Martin
Ce livre est bilingue.

Other titles by Paul Martin