Skip to main content Skip to search Skip to search

History General

Cahiers Charlevoix 12

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix

by (author) Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui, Marcel Bénéteau & Michel Bock

Publisher
University of Ottawa Press
Initial publish date
Aug 2018
Category
General, General, Social History
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760327672
    Publish Date
    Aug 2018
    List Price
    $29.95
  • eBook

    ISBN
    9782760327696
    Publish Date
    Aug 2018
    List Price
    $23.99

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Coïncidant avec le vingt-cinquième anniversaire de la Société Charlevoix, la fournée 2018 de ce douzième cahier réunit six études.
Simon Laflamme publie l’affidavit qui a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor. 
Yves Frenette propose un regard comparatif de l’historiographie dans trois aires de la francophonie canadienne entre 1970 et 2000. Au cours de cette période de transition, les identités traditionnelles acadienne et canadienne-française déclinent progressivement au profit de nouvelles identités francophones provincialisées. 
Julie Boissonneault se penche sur la perception qu’on a de la langue des Franco-Ontariens. La langue française parlée en Ontario fait souvent l’objet d’un discours dépréciatif qui établit la compétence des Franco-Ontariens à l’aune de leurs manquements au français de référence. Or, ce discours, qui ne tient pas compte de l’enjeu de la variation interne de toute langue et des processus naturels d’évolution des parlers, nourrit des représentations à l’égard du parler qui sont souvent partielles ou fausses et qui, en retour, peuvent mener à un sentiment d’incompétence chez le locuteur franco-ontarien. 
Ali Reguigui inscrit son étude dans le cadre de la phonétique articulatoire et de la sociophonétique, fondée sur les données d’un questionnaire sociolinguistique recueillies auprès de sujets franco-ontariens. Il examine le cas de la consonne roulée alvéolaire voisée /r/ du latin, qui a persévéré en ancien français et moyen français jusqu’au xviie siècle dans les centres urbains, et jusqu’au XVIIIe siècle en général pour se faire remplacer par la consonne roulée uvulaire voisée, communément qualifiée de grasseyée et marquée comme variante de prestige
Marcel Bénéteau fait le bilan de la chanson traditionnelle française en Ontario et trace son évolution dans le temps et l’espace. L’auteur décrit le travail qu’il a entrepris pour déterminer en premier lieu en quoi consiste le répertoire de l’Ontario français ; à cette fin, il précise quelles sont ses balises historiques et géographiques (où et quand le répertoire s’est-il implanté sur le territoire “) et ce qu’il comprend au juste (combien de chansons — quelles chansons — quelles catégories de chansons “).
Jean-Pierre Pichette verse un nouveau chapitre au dossier de la transposition des récits oraux dans des oeuvres littéraires. À l’analyse des écrits destinés à la jeunesse de l’écrivaine Marie-Rose Turcot (Cahiers Charlevoix 3) et de l’ethnologue Marius Barbeau (Cahiers Charlevoix 4), il ajoute l’examen des « petits contes drolatiques » qu’un autre écrivain d’Ottawa, Régis Roy (1864-1944), a publiés entre 1906 et 1928. 
Michel Bock a compilé dans la « Chronique » les faits saillants survenus depuis la parution du dernier volume et les nouvelles des membres reliées à leurs activités professionnelles. Nous y joignons le compte rendu des activités récentes de la Société des Dix que son secrétaire, Fernand Harvey, a préparé à notre intention.
Ce livre est publié en français.

About the authors

Fondée à Sudbury en 1992, la SOCIÉTÉ CHARLEVOIX est un regroupement d'universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur l'Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu'apportent leurs disciplines.

La Société Charlevoix's profile page

Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury (1981-2004) puis a occupé la chaire de recherche du Canada pour l’étude de l’oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l’Université Sainte-Anne, où il a dirigé le Centre acadien. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix

Jean-Pierre Pichette's profile page

Simon Laflamme enseigne la sociologie à l’Université Laurentienne (Sudbury) depuis 1984. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles Perspectives en sciences sociales.

Simon Laflamme's profile page

Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. C’est également l’ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la société Charlevoix.

Yves Frenette's profile page

Julie Boissonneault, professeure agrégée à l'Université Laurentienne depuis 2003, œuvre en sociolinguistique et en didactique du français langue maternelle (en situation minoritaire). Avec près de trente d'expérience en enseignement au postsecondaire et en recherche, elle s'intéresse particulièrement au français parlé en Ontario et à ses enjeux sociaux. Elle est rédactrice en chef de la Revue du Nouvel-Ontario.

Julie Boissonneault's profile page

Ali Reguigui est professeur titulaire et coordonnateur du programme d’orthophonie, de même que coordonnateur du volet Communication et cognition dans le cadre du doctorat interdisciplinaire en sciences humaines, à l'Université Laurentienne.

Ali Reguigui's profile page

Marcel Bénéteau est professeur agrégé au Département de folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury. Il s'intéresse particulièrement aux chansons folkloriques de tradition orale et au lexique franco-ontarien.

Marcel Bénéteau's profile page

Michel Bock is Associate Professor of History at the University of Ottawa and holds a Research Chair in Canadian Francophonie. His research focuses on the intellectual and political history of French Canada. He is the recipient of numerous awards, including the Prix Michel-Brunet, the Prix Champlain, and the Governor General's Literary Award.

Michel Bock's profile page

Other titles by La Société Charlevoix

Other titles by Jean-Pierre Pichette

Other titles by Simon Laflamme

Other titles by Yves Frenette

Cahiers Charlevoix 13

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Michel Bock, Marcel Bénéteau, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault & Ali Reguigui

Résistances, mobilisations et contestations

L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Le ministère des Affaires extérieures du Canada

Volume II : L’essor, 1946-1968

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Francophonies d'Amérique 40-41

Les Pays d’en haut : lieux, cultures, imaginaires

introduction by Nicole St-Onge & Yves Frenette
by (author) Laurence Arrighi, François Ouellet, Marcel Bénéteau, Charles Doutrelepont, Rachelle Gauthier, Anne Gilbert, Hans-Jürgen Greif, Gilles Havard, Yves Labrèche, Émilie LaFlèche, Dominique Laporte, Isabelle LeBlanc, Bauvarie Mounga, Nicolas Nicaise, Patrick Noel, Martin Normand, Jean-Pierre Pichette, Émilie Pigeon, Étienne Rivard, Jimmy Thibeault & Tangi Villerbu
edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Francophonies d'Amérique 38-39

La poésie franco-canadienne de la longue décennie de 1970 (1968-1985)

introduction by Nicole St-Onge & Yves Frenette
by (author) Thierry Bissonnette, Michael Brophy, Lise Gaboury-Diallo, Julia Hains, Élise Lepage, Laurence Arrighi, Karine Gauvin, Marcel Lajeunesse, Thierry Lapointe, François Ouellet, Robert A. Papen, Andrea Pelegrí Kristic & Rémy Tremblay
edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Cahiers Charlevoix 11

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui & Michel Bock

Cahiers Charlevoix 10

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Michel Bock, Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette & Marcel Bénéteau

Francophonies d'Amérique 34

Ottawa : penser la ville

edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française
compiled by Linda Cardinal, Anne Gilbert & Lucie Hotte
contributions by Hélène Beauchamp, Michel Bock, Ariane Brun del Re, François Dumont, Patrick Imbert, Michelle Keller, Denis Lacroix, E. -Martin Meunier, Anne Mévellec, Philippe Michaud-Simard, Serge Miville, Jean-François Nault, François Ouellet, Michael Poplyansky, Sathya Raoc, Armelle St-Martin, Yves Frenette, Antonio Viselli & Jean-Philippe Warren

Other titles by Julie Boissonneault

Other titles by Ali Reguigui

Other titles by Marcel Bénéteau

Other titles by Michel Bock

Cahiers Charlevoix 13

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Michel Bock, Marcel Bénéteau, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault & Ali Reguigui

Résistances, mobilisations et contestations

L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Le ministère des Affaires extérieures du Canada

Volume II : L’essor, 1946-1968

edited by Michel Bock & Yves Frenette
contributions by Gratien Allaire, Serge Dupuis, Mariève Forest, Anne Gilbert & Marcel Martel

Cahiers Charlevoix 11

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui & Michel Bock

Cahiers Charlevoix 10

Études franco-ontariennes

edited by La Société Charlevoix
by (author) Michel Bock, Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette & Marcel Bénéteau

A Nation Beyond Borders

Lionel Groulx on French-Canadian Minorities

by (author) Michel Bock
translated by Ferdinanda Van Gennip

Francophonies d'Amérique 34

Ottawa : penser la ville

edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française
compiled by Linda Cardinal, Anne Gilbert & Lucie Hotte
contributions by Hélène Beauchamp, Michel Bock, Ariane Brun del Re, François Dumont, Patrick Imbert, Michelle Keller, Denis Lacroix, E. -Martin Meunier, Anne Mévellec, Philippe Michaud-Simard, Serge Miville, Jean-François Nault, François Ouellet, Michael Poplyansky, Sathya Raoc, Armelle St-Martin, Yves Frenette, Antonio Viselli & Jean-Philippe Warren

Entre lieux et mémoire

L'inscription de la francophonie canadienne dans la durée

edited by Anne Gilbert, Michel Bock & Joseph-Yvon Thériault

La Jeunesse au Canada français

Formation, mouvements et identité

edited by Michel Bock