Cahiers Charlevoix 12
Études franco-ontariennes
- Publisher
- University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Aug 2018
- Category
- General, General, Social History
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760327672
- Publish Date
- Aug 2018
- List Price
- $29.95
-
eBook
- ISBN
- 9782760327696
- Publish Date
- Aug 2018
- List Price
- $23.99
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Coïncidant avec le vingt-cinquième anniversaire de la Société Charlevoix, la fournée 2018 de ce douzième cahier réunit six études.
Simon Laflamme publie l’affidavit qui a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor.
Yves Frenette propose un regard comparatif de l’historiographie dans trois aires de la francophonie canadienne entre 1970 et 2000. Au cours de cette période de transition, les identités traditionnelles acadienne et canadienne-française déclinent progressivement au profit de nouvelles identités francophones provincialisées.
Julie Boissonneault se penche sur la perception qu’on a de la langue des Franco-Ontariens. La langue française parlée en Ontario fait souvent l’objet d’un discours dépréciatif qui établit la compétence des Franco-Ontariens à l’aune de leurs manquements au français de référence. Or, ce discours, qui ne tient pas compte de l’enjeu de la variation interne de toute langue et des processus naturels d’évolution des parlers, nourrit des représentations à l’égard du parler qui sont souvent partielles ou fausses et qui, en retour, peuvent mener à un sentiment d’incompétence chez le locuteur franco-ontarien.
Ali Reguigui inscrit son étude dans le cadre de la phonétique articulatoire et de la sociophonétique, fondée sur les données d’un questionnaire sociolinguistique recueillies auprès de sujets franco-ontariens. Il examine le cas de la consonne roulée alvéolaire voisée /r/ du latin, qui a persévéré en ancien français et moyen français jusqu’au xviie siècle dans les centres urbains, et jusqu’au XVIIIe siècle en général pour se faire remplacer par la consonne roulée uvulaire voisée, communément qualifiée de grasseyée et marquée comme variante de prestige
Marcel Bénéteau fait le bilan de la chanson traditionnelle française en Ontario et trace son évolution dans le temps et l’espace. L’auteur décrit le travail qu’il a entrepris pour déterminer en premier lieu en quoi consiste le répertoire de l’Ontario français ; à cette fin, il précise quelles sont ses balises historiques et géographiques (où et quand le répertoire s’est-il implanté sur le territoire “) et ce qu’il comprend au juste (combien de chansons — quelles chansons — quelles catégories de chansons “).
Jean-Pierre Pichette verse un nouveau chapitre au dossier de la transposition des récits oraux dans des oeuvres littéraires. À l’analyse des écrits destinés à la jeunesse de l’écrivaine Marie-Rose Turcot (Cahiers Charlevoix 3) et de l’ethnologue Marius Barbeau (Cahiers Charlevoix 4), il ajoute l’examen des « petits contes drolatiques » qu’un autre écrivain d’Ottawa, Régis Roy (1864-1944), a publiés entre 1906 et 1928.
Michel Bock a compilé dans la « Chronique » les faits saillants survenus depuis la parution du dernier volume et les nouvelles des membres reliées à leurs activités professionnelles. Nous y joignons le compte rendu des activités récentes de la Société des Dix que son secrétaire, Fernand Harvey, a préparé à notre intention.
Ce livre est publié en français.
About the authors
Fondée à Sudbury en 1992, la SOCIÉTÉ CHARLEVOIX est un regroupement d'universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur l'Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu'apportent leurs disciplines.
La Société Charlevoix's profile page
Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury (1981-2004) puis a occupé la chaire de recherche du Canada pour l’étude de l’oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l’Université Sainte-Anne, où il a dirigé le Centre acadien. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix
Jean-Pierre Pichette's profile page
Simon Laflamme enseigne la sociologie à l’Université Laurentienne (Sudbury) depuis 1984. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles Perspectives en sciences sociales.
Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. C’est également l’ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la société Charlevoix.
Julie Boissonneault, professeure agrégée à l'Université Laurentienne depuis 2003, œuvre en sociolinguistique et en didactique du français langue maternelle (en situation minoritaire). Avec près de trente d'expérience en enseignement au postsecondaire et en recherche, elle s'intéresse particulièrement au français parlé en Ontario et à ses enjeux sociaux. Elle est rédactrice en chef de la Revue du Nouvel-Ontario.
Julie Boissonneault's profile page
Ali Reguigui est professeur titulaire et coordonnateur du programme d’orthophonie, de même que coordonnateur du volet Communication et cognition dans le cadre du doctorat interdisciplinaire en sciences humaines, à l'Université Laurentienne.
Marcel Bénéteau est professeur agrégé au Département de folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury. Il s'intéresse particulièrement aux chansons folkloriques de tradition orale et au lexique franco-ontarien.
Marcel Bénéteau's profile page
Michel Bock is Associate Professor of History at the University of Ottawa and holds a Research Chair in Canadian Francophonie. His research focuses on the intellectual and political history of French Canada. He is the recipient of numerous awards, including the Prix Michel-Brunet, the Prix Champlain, and the Governor General's Literary Award.
Other titles by
Other titles by
Other titles by
Other titles by
Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle)
Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle)
Cahiers Charlevoix 13
Études franco-ontariennes
Résistances, mobilisations et contestations
L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)
Le ministère des Affaires extérieures du Canada
Volume II : L’essor, 1946-1968
Francophonies d'Amérique 40-41
Les Pays d’en haut : lieux, cultures, imaginaires
Ottawa, lieu de vie français
Francophonies d'Amérique 38-39
La poésie franco-canadienne de la longue décennie de 1970 (1968-1985)
Cahiers Charlevoix 11
Études franco-ontariennes
Francophonies d'Amérique 34
Ottawa : penser la ville
Other titles by
Other titles by
Other titles by
Other titles by
Le Moulin-à-Fleur de Sudbury
Quartier ouvrier, territoire canadien-français
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent
Un problème historiographique
Cahiers Charlevoix 13
Études franco-ontariennes
Résistances, mobilisations et contestations
L’Association canadienne-française de l’Ontario (1910-2006)
Le ministère des Affaires extérieures du Canada
Volume II : L’essor, 1946-1968
Ottawa, lieu de vie français
Cahiers Charlevoix 11
Études franco-ontariennes
A Nation Beyond Borders
Lionel Groulx on French-Canadian Minorities
Francophonies d'Amérique 34
Ottawa : penser la ville