Skip to main content Skip to search Skip to search

Literary Criticism General

Tours et détours

Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine

by (author) Catherine Khordoc

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Jun 2012
Category
General, Canadian
  • eBook

    ISBN
    9782760319936
    Publish Date
    Jun 2012
    List Price
    $29.95
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760307780
    Publish Date
    Jun 2012
    List Price
    $29.95 USD

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Tours et détours examine l’inscription du mythe de Babel dans la littérature contemporaine de langue française. Le mythe s’avère une source d’inspiration pour les auteurs examinés qui évoquent justement des phénomènes sociaux actuels, tels que le multiculturalisme, l’immigration, l’exil, la pluralité des langues, la traduction et l’identité. Les ouvrages étudiés, tous écrits en français mais issus de différents contextes linguistiques et culturels, mettent en lumière de nouvelles interprétations du mythe de Babel. Pendant longtemps le mythe de Babel et la pluralité linguistique et culturelle qui s’ensuivent ont été considérés une malédiction pour l’humanité, mais les romans à l’étude remettent en question cette vision négative. Sans exalter les bienfaits de la multiplicité, ils considèrent comment la pluralité linguistique et culturelle enrichit et façonne la production littéraire ainsi que le monde contemporain. 
Les auteurs et œuvres étudiés sont
•    Monique Bosco, Babel-Opéra
•    Hédi Bouraoui,  Ainsi parle la tour CN
•    Francine Noël,  Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l’Amérique
•    Ernest Pépin, Tambour-Babel
•    Jorge Semprun, L’Algarabie
This book is published in French.

About the author

Contributor Notes

Catherine Khordoc est professeure agrégée et directrice du Département de français à l’Université Carleton, Ottawa. Ses recherches portent sur l’écriture migrante au Québec, au Canada et en France ainsi que sur la transculture. Elle a codirigé le collectif Migrance comparée : Les Littératures du Canada et du Québec / Comparing Migration : The Literatures of Canada and Québec (Peter Lang, 2008) et est cofondatrice du Centre d’analyse culturelle transnationale à l’Université Carleton.

Editorial Reviews

“Khordoc’s study left this reviewer with a way to explore facets of the Babel myth in other texts besides those in the study. It is recommended as both a historical review of the myth itself and as a companion for those interested in the novels under scrutiny. – Mary L. Poteau-Tralie, Rider University (NJ), French Review

« La précision des analyses textuelles et l’approche théorique (au croisement de la littérature, de la psychanalyse et de la sociocritique) rendent justice aux diverses questions liées au multiculturalisme, à l’identité individuelle et collective et à la cohabitation des langues. C’est toutefois lorsqu’elle lie ses interprétations sur le mythe de Babel à un questionnement métaphysique sur l’identité et le monde que l’auteure nous offre quelques-unes de ses plus belles pages, et elles sont nombreuses. Si l’approche reste littéraire, Khordoc propose aussi un contenu culturel et philosophique habilement mené. » – Adina Balint-Babos, Revue Analyses, vol. 8, no 1, hiver 2013

Dans son analyse, Catherine Khordoc a decelé différentes interprétations du mythe de Babel prouvant également la richesse de ce récit. Les interprétations positives, qui voient dans le multiculturalisme et le plurilinguisme une bénédiction, prévalent. Le message principal contemporain de Babel est la diversité et la pluralité contrairement aux époques révolues focalisées avec nostalgie sur la recherche de la langue commune perdue et de l'unité.

No 7