Skip to main content Skip to search Skip to search

Religion Missions

Missionaires Oblates

Vision et Mission

by (author) Rosa Bruno-Jofré

Publisher
McGill-Queen's University Press
Initial publish date
Nov 2008
Category
Missions
  • eBook

    ISBN
    9780773575493
    Publish Date
    Nov 2008
    List Price
    $95.00

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Dans cette importante analyse féministe, Rosa Bruno-Jofré présente un portrait sensible et nuancé de comment un groupe de femmes -- les Soeurs Missionnaires Oblates, une congrégation bilingue d'enseignantes au Manitoba -- composait avec les structures patriarcales et les opinions, traditions et attitudes divergentes des Soeurs qui provenaient de diverses communautés canadiennes-françaises du Manitoba, du Québec, du Saskatchewan, de l'Ontario et des États-Unis.

Puisant en profondeur dans des archives privées et dans l'histoire orale, Bruno-Jofré illumine la vie intérieure de la congrégation et de son travail éducatif. Elle démontre que les Soeurs jouèrent un rôle important dans la construction d'une identité canadienne-française au Manitoba et au Québec. Elle offre une fenêtre sur les relations complexes entre les Soeurs et les Pères Oblates, incluant le rôle des Soeurs en tant qu'auxiliaires dans les pensionnats.

En conclusion, le livre offre une analyse des efforts de la congrégation depuis 1973 à reformuler sa vision et sa mission dans le contexte de Vatican II, ce désir de vivre en tant que communauté qui motivait les Soeurs à réexaminer leurs souvenirs et leurs interprétations du passé.

About the author

Rosa Bruno-Jofré is a professor in the Faculty of Education at Queen's University. James Scott Johnston is an associate professor in the Faculty of Education at Queen's University. Gonzalo Jover is a professor in the Department of Educational Theory and H

Rosa Bruno-Jofré's profile page

Other titles by Rosa Bruno-Jofré