Religion Religion, Politics & State
Laïcité et humanisme
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- May 2015
- Category
- Religion, Politics & State, Religious, Political
-
eBook
- ISBN
- 9782760321885
- Publish Date
- May 2015
- List Price
- $16.99
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760322035
- Publish Date
- May 2015
- List Price
- $27.95 USD
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Laïcité et humanisme : un titre et deux mots de grande actualité tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Cet ouvrage, avec des contributions d’acteurs clés qui alimentent le débat sur le sens et la définition de la laïcité dans le Québec du xxie siècle, arrive à point nommé.
Les textes de Thomas De Koninck, Jacques Dufresne, Georges Leroux, Guillaume Rousseau, Mathieu Bock-Côté, Normand Baillargeon, Mohamed Lotfi et Charles Le Blanc ne défendent pas une thèse particulière à propos de la laïcité. Ils forment plutôt un ensemble de réflexions polyphoniques qui se présentent comme une contribution philosophique, juridique, politique et sociologique à la question de la neutralité religieuse de l’État.
À la fin du recueil figure un texte de Voltaire sur la tolérance, qui vient à la fois inscrire les questions abordées dans une perspective historique et illustrer le caractère continu d’un débat dont cet ouvrage se veut l’un des nombreux échos.
About the author
Charles Le Blanc est professeur agrégé à l'École de traduction et d'interprétation de l'Université d'Ottawa. Traducteur professionnel et littéraire, il enseigne la traduction pragmatique de l'anglais au français au niveau universitaire depuis 2003. Il est l'auteur du livre Le Complexe d'Hermès, traité de traduction couronné en 2010 par l'Académie des lettres du Québec (catégorie Essai) et finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Ce livre a également été traduit en anglais et en coréen. Il est également directeur de l'ouvrage Laïcité et humanisme (PUO, 2015).
Editorial Reviews
Des textes éclairants, dont le point de rencontre est que, « en définitive, dans l’univers social, l’homme est une fin en lui-même ».
Studies in Religion / Sciences Religieuses 45(3)