On a book page, this tab will allow you to add a book to one of your lists.
Please login or register to use this feature.
9782760308107_cover Enlarge Cover
0 of 5
0 ratings
rated!
rated!
list price: $23.81
edition:Paperback
published: May 2013
ISBN:9782760308107

Francophonies d’Amérique 33

Frontières incertaines

edited by Centre de recherche en civilisation canadienne-française, by François Paré

reviews: 0
tagged:
add a tag
Please login or register to use this feature.
syntax, canadian
0 of 5
0 ratings
rated!
rated!
list price: $23.81
edition:Paperback
published: May 2013
ISBN:9782760308107
Description

Nous vivons dans un monde où les lignes de démarcation nationales, génériques et existentielles se sont progressivement effacées. Mais cet effacement est de l’ordre du fantasme ; les territoires de l’identité restent aujourd’hui délimités par une multitude de tracés linguistiques, écologiques, historiques, économiques, politiques et autres, comme le rappelle le titre de ce numéro de Francophonies d’Amérique, « Frontières incertaines ».
Centrés sur la littérature, le théâtre, la linguistique et l’analyse du discours, les articles de ce numéro portent dans l’ensemble sur la dimension frontalière de la représentation. Peut-être faut-il insister ici sur le fait que, plus que tous les autres, sans doute, les francophones de l’Amérique ressentent de façon aiguë l’impossibilité de la pensée unique. Chaque jour, dans leurs comportements langagiers, ils en rejettent les prémisses, s’appuyant plutôt sur le principe d’incertitude qui régit leur présence sur l’ensemble du continent.
- Ce livre est publié en français. 

About the Authors

Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Author profile page >

François Paré was born in Longueuil, Québec and is currently a professor of French at the University of Guelph. In 1993 he won the Governor General’s Award and the Signet d’or for Les literatures de l’exiguïté. He is also author of Théories de la fragilité (1994).

Author profile page >
Contributor Notes

François Paré est professeur titulaire et University Research Professor au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo (Ontario). Il est membre de la Société royale du Canada et directeur de la revue Francophonies d’Amérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les littératures de l’exiguïté (Le Nordir, 1992), qui lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada, Théories de la fragilité (Le Nordir, 1994), Traversées, en collaboration avec François Ouellet (Le Nordir, 2000), La distance habitée(Le Nordir, 2003), qui a remporté le prix Trillium, offert par le gouvernement de l’Ontario, et le prix Victor-Barbeau de l’Académie des Lettres du Québec. Un recueil collectif, codirigé avec Tara Collington, vient de paraître sous le titre Diasporiques : mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain (Éditions David, 2013).

Related Blog Posts

Other Titles by Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Other Titles by François Paré

Francophonies d'Amérique 37

Francophonies d'Amérique 37

Francophonie canadienne et pouvoir
edited by François Paré
edition:Paperback
tagged :
More Info
Exiguity

Exiguity

Reflections on the Margins of Literature
by François Paré
translated by Lin Burman
edition:eBook
also available: Paperback
More Info

User Activity

X
Contacting facebook
Please wait...