Ce que la rivière nous procurait
Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa, Musée canadien de l’histoire
- Initial publish date
- Feb 2015
- Category
- Archaeology, General, General, Physical, Historical Geography
-
eBook
- ISBN
- 9782760321946
- Publish Date
- Feb 2015
- List Price
- $69.99
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760322059
- Publish Date
- Feb 2015
- List Price
- $89.95
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage.
This book is published in French.
About the authors
Pierre Bibeau est l’un des fondateurs d’Arkéos inc., Société d’expertise en recherches anthropologiques. Entre 2002 et 2012, il a dirigé deux projets d’études en Jamésie, en marge de la construction de centrales hydroélectriques, dont celle de l’Eastmain-1.
David Denton œuvre en archéologie dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec. À l’emploi du Gouvernement de la Nation crie, il y dirige le Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel.
André Burroughs est conseiller (environnement, milieu humain) à la direction Ingénierie de Production de la division Équipement et services partagés d’Hydro-Québec. Il a entre autres coordonné la mise en œuvre des mesures d’atténuation des impacts sur l’archéologie du projet de l’Eastmain-1.
Editorial Reviews
« Voici un ouvrage qui devrait plaire à Roy Dupuis qui ne cesse de militer pour la préservation du Grand Nord québécois. (…) Sa lecture est exigeante mais combien nécessaire à la compréhension de ce que fut la vie là-bas » – Culturehebdo (en ligne)
Ce que la rivière nous procurait, Pierre Bibeau, David Denton and André Burroughs. « Un ouvrage très important renfermant une masse imposante de données inédites, variées et de grande valeur. Il offre un panorama élargi, détaillé et bien illustré de l’occupation humaine du cours moyen de la rivière Eastmain, des temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Je n’ai pas le moindre doute qu’il deviendra rapidement une référence incontournable dans la littérature archéologique de la Boréalie. » (Christian Gates St-Pierre, Université de Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, XLV, 1, 2015, p. 99-102)