Skip to main content Skip to search Skip to search

History Post-confederation (1867-)

Westray (French Edition)

by (author) Vernon Theriault

Publisher
Nimbus Publishing
Initial publish date
Jul 2019
Category
Post-Confederation (1867-), General, People with Disabilities
  • Paperback / softback

    ISBN
    9781771087698
    Publish Date
    Jul 2019
    List Price
    $18.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

L'explosion de méthane éventre la mine Westray, en Nouvelle-Écosse. Vingt-six mineurs y sont pris au piège. Les résidents de Plymouth retiennent leur souffle tandis que les sauveteurs partent à la recherche de survivants, bravant des conditions extrêmement dangereuses pendant des jours. Vernon Theriault, un mineur de Westray décoré pour sa bravoure, s'était joint aux équipes de sauvetage. Malheureusement, nul des vingt-six mineurs n'avait survécu à l'explosion, et seuls quinze de leurs corps auront pu être retrouvés. Westray, synonyme de la négligence des employeurs et de l'indifférence des gouvernements, est cependant devenu le cri de ralliement des syndicalistes et des familles des disparus. La tragédie a donné naissance au projet de loi Westray, une loi fédérale visant à protéger la sécurité des travailleurs, qui a fait l'objet de plusieurs campagnes de lobbying sous la bannière Plus jamais de Westray.

Dans ce livre, Theriault décrit son expérience dans la mine du comté de Pictou, ses combats personnels à la suite du désastre et la façon dont il a donné un sens nouveau à sa vie en participant à la campagne de lobbying de longue haleine du Syndicat des Métallos, qui a mené à l'adoption de la Loi Westray en 2004.

About the author

Vernon Theriault was a miner at the Westray mine in Plymouth, Nova Scotia, when disaster struck, killing twenty-six co-workers. In the aftermath of the 1992 disaster, he struggled with PTSD and illiteracy while lobbying for a worker-safety law in Ottawa. Theriault told his story to his cousin Marjorie Coady; they both live in New Glasgow.

Vernon Theriault's profile page

Other titles by Vernon Theriault