
Description
Vers une pastorale d'engendrementIl est possible de parler des évolutions culturelles contemporaines autrement qu'en termes de crise, de perte de valeurs, de disparition de la religion ou d'effacement de la foi. Les auteurs de cet ouvrage sont convaincus qu'aujourd'hui comme hier, l'Évangile a toutes les chances d'être entendu à neuf, comme une Bonne Nouvelle qui donne la vie. La pastorale d'engendrement puise sa source d'inspiration dans cette conviction de foi. L'enjeu pour nos sociétés et pour l'Église est de se laisser engendrer à cette vie nouvelle, grâce à la Parole de Dieu qui résonne dans les récits fondateurs et qui travaille les consciences.Dans cette perspective, tout en proposant une lecture théologique et pastorale des mutations de notre culture, l'ouvrage traite successivement de l'annonce de la Parole de Dieu, de la pratique sacramentelle de l'Église et de l'activité pastorale proprement dite et s'arrête à quelques applications concrètes. Ce livre s'offre au dialogue. Il souhaite susciter un surcroît de créativité dans les paroisses, les mouvements et les équipes pastorales.
About the authors
Christoph Theoblad's profile page
Pierrette Daviau's profile page
Marie-Jo Deniau's profile page
Jean-Marie Donegani's profile page
Olivier Frölich's profile page
Paul-André Giguère a fait des études de théologie à l'Université de Montréal, d'exégèse biblique à Rome et à Jérusalem. Il détient également une maîtrise en adragogie (éducation des adultes) de l'Université de Montréal.
Paul-André Giguère's profile page
Odile Ribadeau Dumas' profile page
Sophie Tremblay est docteur en théologie et professeure à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal. Médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour ses études doctorales, elle s'intéresse au développement d'une articulation réfléchie de la foi au sein de l'action pastorale
Editorial Reviews
N/A