Réinventer Montréal
Ambitions et revers de trois urbanistes des Trente Glorieuses
- Publisher
- McGill-Queen's University Press
- Initial publish date
- May 2025
- Category
- Quebec (QC)
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9780228024798
- Publish Date
- May 2025
- List Price
- $42.95
-
eBook
- ISBN
- 9780228024866
- Publish Date
- May 2025
- List Price
- $42.95
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Plusieurs estiment que le développement problématique des villes durant les Trente Glorieuses fut le résultat des idées des urbanistes modernistes. Réinventer Montréal considère qu’il est temps de revoir ce récit historique qui dépeint les urbanistes du passé en vilains technocrates pro-croissance en revisitant l’héritage des plans modernistes d’après-guerre.
Frédéric Mercure Jolette retrace les idées et les actions de trois urbanistes ayant œuvré à repenser le développement de Montréal dans les années 1960, soit Hans Blumenfeld, Jean-Claude La Haye et Claude Robillard. À partir d’un examen de leurs archives personnelles et des plans et des documents d’urbanisme qu’ils ont réalisés, l’ouvrage met en lumière la nature de l’expertise qu’ils prétendent construire et la manière dont ils s’en revendiquent. Réinventer Montréal reconstruit la logique interne, les projets, les hésitations, les contrariétés et les débats – notamment avec Jane Jacobs et les partisans du tournant participatif – qui ponctuent leur parcours intellectuel respectifs et, parallèlement, l’ouvrage forge une interprétation plus générale du destin de l’urbanisme moderniste.
Contre l’interprétation dominante selon laquelle l’urbanisme des Trente Glorieuses serait démesurément technophile et ferait taire les débats, la croissance et le progrès technique se présentent dans Réinventer Montréal à la fois comme des menaces qui risquent de déstructurer la ville et comme des occasions permettant de mettre en place un réaménagement harmonieux, réaménagement qui ouvre à d’intarissables débats.
About the author
Frédéric Mercure Jolette est professeur de philosophie au CÉGEP de Saint-Laurent et chercheur postdoctoral au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique.