Regards sur l’âme en Nouvelle-France
Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial
- Publisher
- McGill-Queen's University Press
- Initial publish date
- Jul 2024
- Category
- Quebec (QC), History, Pre-Confederation (to 1867)
-
eBook
- ISBN
- 9780228021865
- Publish Date
- Jul 2024
- List Price
- $44.95
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
La Nouvelle-France offre un laboratoire historique pour examiner l’interaction entre les dimensions individuelles et collectives de la spiritualité. Séparés de la France par l’Atlantique tout en étant reliés aux communautés religieuses, aux familles, aux doctrines et aux mentalités françaises, les catholiques en Nouvelle-France ont transmis et modifié, voire réinventé, les modes d’expression associés à la Réforme catholique à la française.
*Regards sur l’âme en Nouvelle-France *explore la manière dont la Nouvelle-France met au jour la tension entre les trajectoires personnelles de la foi et les modes collectifs de la vie religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis les formules codifiées des lettres exprimant le désir personnel d’aller en mission au Canada jusqu’à la composition de la musique dans les couvents de Québec, les actions des prêtres cherchant le martyr, la transformation des pratiques de prières ou la représentation des saintes autochtones, les chapitres de ce volume se consacrent à la reconstruction du double mouvement entre l’âme et la communauté.
Même si la Nouvelle-France produit des saints, ce volume évoque moins une zone d’individualité radicale que des rapports nouveaux entre le moi et le nous. Pour éclairer cette interaction entre le for intérieur de l’individu et les liens sociaux qui structurent son identité, l’approche intersectionnelle de Regards sur l’âme met en valeur les multiples dimensions qui forgent l’expérience de la spiritualité en espace colonial.
About the authors
Joy Palacios est professeure associée en études religieuses à l’Université de Calgary.
Anne Régent-Susini est professeure de littérature française à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris).
Editorial Reviews
"Ce recueil, grâce à sa perspective intersectionnelle, constitue une réévaluation novatrice de la place de la spiritualité en Nouvelle-France, et de la manière dont la religion a été vécue, pensée, et représentée à cette époque." Alessandra Ferraro, Université d'Udine