Skip to main content Skip to search Skip to search

Social Science Black Studies (global)

Noir et Blanc

Un regard intime et multiculturel sur « l'avantage blanc » et les voies du changement

by (author) Stephen Dorsey

translated by Aycha Fleury

Publisher
Nimbus Publishing
Initial publish date
Feb 2022
Category
Black Studies (Global), Discrimination & Race Relations, Urban
  • eBook

    ISBN
    9781774710531
    Publish Date
    Feb 2022
    List Price
    $10.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9781774710517
    Publish Date
    Feb 2022
    List Price
    $27.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Le premier livre tant attendu d'un leader communautaire biracial et d'un activiste citoyen. Stephen Dorsey explore ici son expérience vécue du racisme systémique en Amérique du Nord et les meilleures voies à suivre pour le combattre.

Ma dualité raciale me donne une perspective unique à la fois sur l'expérience des personnes noires et des personnes blanches au Canada... Ce qui m'est apparu le plus évident, et le plus universel, c'est le besoin pressant de construire des ponts de compréhension entre les populations canadiennes noire et blanche. Nous avons besoin d'informer et d'enseigner pour qu'en temps voulu, nous puissions enfin apporter de vrais changements.

Stephen vit lui-même dans un monde de dualité. Homme bilingue et biracial, il évolue entre les communautés francophones et anglophones du Canada et entre le monde des blancs et le monde des Noirs. Dans ce premier ouvrage profondément personnel et perspicace, il offre aux lecteurs et aux lectrices un accès intime et sans filtre à son expérience du racisme anti-Noirs dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il se concentre sur sa jeunesse dans le Montréal des années 1970, celle d'un enfant noir vivant dans une famille blanche dominée par un beau-père raciste. Stephen nous amène ensuite avec lui dans ce cheminement particulier qui a mené à son éveil personnel, inspiré par le mouvement Black Lives Matter.

Entre le récit autobiographique et l'analyse sociale, Noir et Blanc est une fouille intime dans les structures profondes du racisme systémique en Amérique du Nord, de nos systèmes de soins de santé et d'éducation au maintien de l'ordre et à la loi. Stephen nous offre aussi une analyse profonde de la discrimination intersectionnelle unique à laquelle sont confrontées les minorités dans sa province d'origine, le Québec. Avec une approche inclusive et accessible, visant à créer des liens avec la collectivité et à l'éduquer, Stephen plonge dans l'histoire de la discrimination raciale au Canada. Il n'hésite pas à créer des parallèles avec notre voisin américain pour nous offrir une nouvelle perspective sur le récit mythologique de notre nation. Stephen replace le privilège blanc dans son contexte et nous parle maintenant de « l'avantage blanc », avec des pistes concrètes pour un changement sociétal durable.

Noir et Blanc demande en douceur des comptes aux lecteurs et lectrices pour réveiller l'allié ou l'alliée qui sommeille en nous.

About the authors

Stephen Dorsey est un stratège de haut niveau dans le domaine des affaires avec près de 30 ans d’expérience en gestion de la marque et en marketing. Il est aussi rédacteur, réalisateur et producteur de contenu visuel. Il est le directeur de The Fractional CMO, un cabinet de conseil stratégique, et de Dorsey Studios, une société de développement de production de contenu. Leader communautaire engagé, Stephen est membre fondateur et membre du conseil d’administration de Democracy House, un groupe de réflexion populaire et un mouvement civique qui se consacre à la préservation et au renforcement des systèmes et pratiques démocratiques au Canada et dans le monde. Il a écrit de nombreux articles, notamment un article d’opinion sur l’avantage blanc, paru en 2020 dans le Globe & Mail. Stephen est le fier papa de deux adorables jeunes enfants, avec qui il vit à Roncesvalles, un quartier de Toronto. Noir et Blanc est son premier livre.

Stephen Dorsey's profile page

Aycha Fleury est rédactrice en chef, traductrice, rédactrice, raconteuse d'histoires et politicologue. Elle porte le français comme un gant et l'anglais comme une mitaine et elle aide les histoires à trouver une nouvelle langue pour les abriter et les faire vivre. Elle a pris part à de nombreux évènements de réconciliation avec des communautés autochtones et de sensibilisation sur les violences sexuelles. Elle a écrit et traduit des centaines d?histoires dans les dernières années et elle refuse toujours de devenir trop experte. Et Aycha essaye un peu, chaque jour et un mot à la fois, de participer à un monde plus juste, plus équitable, plus beau...à un monde qui « sonne » mieux. [in English] Aycha Fleury is an editor, translator, writer, storyteller, and political scientist. She wears French like a glove and English like a mitt and helps stories find a new language to shelter them and make them alive. She has participated in numerous reconciliation circles with Indigenous communities and awareness events on sexual violence. She has written and translated hundreds of stories in the last few years and refuses to become too expert. And Aycha tries, every day and one word at a time, to participate in a more just, more equitable, more beautiful world...a world that "sounds" better.

Aycha Fleury's profile page

Other titles by Stephen Dorsey

Other titles by Aycha Fleury