Manuel de rédaction à l’usage des militaires
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Aug 2013
- Category
- Handbooks & Manuals, Style Manuals, Armed Forces
-
eBook
- ISBN
- 9782760320925
- Publish Date
- Aug 2013
- List Price
- $15.99
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760308046
- Publish Date
- Aug 2013
- List Price
- $19.95 USD
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est un guide de rédaction qui s’adresse aux membres des forces armées appelés à rédiger des textes de qualité dans un style soutenu pour un lectorat militaire averti.
Au-delà de l’art de rédiger de manière précise et convaincante, ce manuel fait valoir auprès des militaires gradés qu’une bonne compréhension des rudiments de la rédaction contribue à leur propre efficacité dans leur fonction, tout particulièrement lorsqu’ils accèdent aux rangs supérieurs de l’institution.
Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires a été développé de manière à habiliter les militaires gradés à aller au-delà de la simple rédaction d’une note de service pour réussir une rédaction plus élaborée qui intègre les règles « universelles » des travaux universitaires.
Il aborde divers aspects de la rédaction : l’importance de parfaire ses connaissances et ses habiletés en rédaction; le processus de rédaction et les différences selon le style adopté et les lectorats visés; la méthodologie et la recherche; les questions éthiques comme le plagiat; et les difficultés et les pièges les plus courants. Le dernier chapitre s’avère novateur dans la mesure où il porte sur la façon dont les membres des forces armées peuvent s’inspirer de leur expérience militaire comme élément porteur d’un exercice de rédaction. Des exemples précis, toujours avec un lectorat militaire à l’esprit, complètent le texte.
Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est unique en son genre puisqu’il a été conçu spécifiquement à l’intention du personnel des forces armées. Les auteurs Éric Ouellet et Pierre Pahlavi et les collaborateurs Adam Chapnik et Craig Stone sont des professeurs chevronnés qui enseignent au Collège des Forces canadiennes de Toronto. Ce livre, taillé sur mesure pour répondre à un besoin précis, est donc appelé à devenir une référence incontournable dans ce milieu, à l’instar de sa version originale en langue anglaise, Academic Writing for Military Personnel, d’Adam Chapnik et Craig Stone.
- This book is published in French.
About the authors
Éric Ouellet s’est joint au Collège des Forces canadiennes en 2002 et en devient le directeur des études académiques en 2005. Ses recherches actuelles portent entre autres sujets sur des cas historiques de lutte anti-insurrectionnelle et d’adaptation de l’institution militaire, les défis institutionnels de la collaboration méta-organisationnelle dans un contexte de crise nationale interne, et sur l’intégration des modèles et méthodes psychosociologiques dans les approches d’opérations basées sur les effets de l’OTAN.
Pierre Pahlavi est professeur agrégé et directeur adjoint à la recherche au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes. Il a enseigné à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, où il était chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes, au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) et au sein du Groupe d’études et de recherche sur la sécurité internationale. Ses principaux domaines d’expertise sont les stratégies d’influence, la politique étrangère de l’Iran et la guerre irrégulière.
Adam Chapnick est directeur adjoint de l’éducation au Collège des Forces canadiennes et professeur agrégé des études de la défense au Collège militaire royal du Canada. Ses domaines de recherche comprennent l’histoire politique et la politique étrangère du Canada ainsi que l’enseignement et l’apprentissage. M. Chapnick est l’auteur de plusieurs ouvrages. M. Chapnick poursuit ses recherches sur l’histoire des expériences canadiennes au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Craig Stone, après 29 années au service des Forces canadiennes, dont les cinq dernières au Collège des Forces canadiennes au sein de la direction des études stratégiques, devient membre du corps professoral du CFC en 2005 et directeur des programmes d’études en 2008. Il enseigne la gestion des ressources stratégiques et l’élaboration de la stratégie de sécurité nationale, la gestion de la défense et la prise de décisions en matière de défense. Sa recherche est axée notamment sur la mise en œuvre de la planification fondée sur les capacités au sein des Forces canadiennes et l’incidence économique des dépenses de la défense.
Other titles by
Other titles by
Manuel de rédaction à l'usage des militaires, nouvelle édition
Canada on the United Nations Security Council
A Small Power on a Large Stage
The Harper Era in Canadian Foreign Policy
Parliament, Politics, and Canada’s Global Posture
The Middle Power Project
Canada and the Founding of the United Nations
In the National Interest
Canadian Foreign Policy and the Department of Foreign Affairs and International Trade, 1909-2009
Academic Writing for Military Personnel
Canada's Voice
The Public Life of John Wendell Holmes
Canadas of the Mind
The Making and Unmaking of Canadian Nationalisms in the Twentieth Century
The Middle Power Project
Canada and the Founding of the United Nations