Skip to main content Skip to search Skip to search

Education Research

Lire le monde

Les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones

edited by Diana Masny

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Oct 2010
Category
Research, Reading & Phonics, Literacy
  • eBook

    ISBN
    9782760318762
    Publish Date
    Oct 2010
    List Price
    $19.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760307025
    Publish Date
    Aug 2009
    List Price
    $39.00

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle.

About the author

Contributor Notes

Diana Masny est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa où elle dirige une unité de recherche en littératies multiples. Elle est directrice de l’ouvrage La culture de l’écrit : Les défis au foyer et à l’école (Éditions Logiques, 2001).
 

Editorial Reviews

Diana Masny présente à grands traits la théorie des littératies multiples (TLM) qu'elle a élaborée et invite le lecteur à prendre connaissance des applications de la TLM réalisées par de nombreux auteurs depuis une dizaine d'année et regroupées dans ce volume.

Volume 51, numéro 3