Description
Premier ouvrage portant exclusivement sur le sujet, Les Acadiens de la Nouvelle-Ècosse, hier et aujourd’hui trace un portrait à la fois historique et actuel de la culture acadienne de la Nouvelle-Ècosse. Si l’on connaît bien le premier siècle et demi d’existence de l’Acadie néo-écossaise, on en savait beaucoup moins sur le retour des déportés dans leur terre natale et leur difficile réadaptation aux nouvelles conditions de vie. Cette étude vient combler ce vide. Ainsi, elle retrace les grandes lignes du développement des sept régions acadiennes d’après la Déportation et expose les particularités qui les unissent. Elle met aussi en lumière les choix et les défis qui se sont poses aux Acadiens de la Nouvelle-Ècosse au cours du 20e siècle, particulièrement depuis les années 1960. L’édition originale anglaise de cette étude a mérité le City of Dartmouth Book Award et le Evelyn Richardson Memorial Literary Award.
About the authors
Alphonse Deveau, an eith generation Acadian, was the first director of the Centre Acadien at the Universite Sainte-Anne. He has published numerous world on the Acadians, including La Ville Française (1968), Les Personnes Eminentes (1988), and The Diary of a Frenchman (1990).
Alphonse Deveau's profile page
Née à Halifax, Sally Ross a fait ses études en France. Elle est titulaire d’une licence ès lettres et d’un doctorat de l’Université de Tours. Elle a enseigné la culture acadienne et québécoise pendant 10 ans et a traduit plusieurs livres en anglais, dont Les Acadiens de L’Île, de Georges Arsenault, et La Vraie Vie, de France Daigle. Originaire de Rivière-aux-Saumons, Alphonse Deveau a joué un rôle actif dans diverses organisations acadiennes. Il a été le premier directeur de Centre acadien de l’Université Sainte-Anne et a publié de nombreux ouvrages historiques, notamment La Ville Française, Les personnes éminentes et Diary of a Frenchman.