Fiction Short Stories (single Author)
Le Dodécaèdre
ou Douze cadres à géométrie variable
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- May 2010
- Category
- Short Stories (single author), Literary
-
eBook
- ISBN
- 9782760319134
- Publish Date
- Dec 2010
- List Price
- $11.99
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760307117
- Publish Date
- May 2010
- List Price
- $22.95
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Un jeune garçon avale les pages de cinq livres dans lesquels croit-il, se trouve le code qui pourrait permettre à un capitaine et à ses acolytes de retracer son père disparu. Afin de sauver sa vie, un explorateur se voit contraint de raconter à la tribu amérindienne qui le retient prisonnier les histoires qu’il connaît, qu’il crée ou qu’il combine. Une femme ravissante se plaît à réinventer sa propre histoire lors des soirées mondaines. Perdu sur les glaces à la dérive dans l’Atlantique Nord, un autre explorateur est tourment. Par les sempiternelles questions d’un enfant. Mais ce jeune garçon n’est-il pas celui qui a englouti des livres dans la bibliothèque — Et cette femme qui joue des rôles n’est-elle pas le personnage d’un récit concocté par la machine à histoire mentionnée dans l’article d’une revue spécifique?
Dans Le Dodécaèdre ou Douze cadres à géométrie variable, Paul Glennon manie douze genres littéraires (roman policier, journalisme d’enquête, récit d’aventure…), insufflant à chacun une part d’étrangeté pour créer douze univers distincts réunis dans une structure finement ciselée. Pour la version française de ce livre où chaque histoire apporte un nouvel éclairage sur celles qui l’avoisinent, douze traducteurs se sont livrés à leur tour au jeu des cadres à géométrie variable.
About the authors
Paul Glennon vit à Ottawa. Il est l’auteur du roman jeunesse Bookweird (Doubleday, 2008) et du recueil de nouvelles How Did You Sleep? (The Porcupine’s Quill, 2000) qui a été finaliste au Prix du livre d’Ottawa dans la catégorie « fiction de langue anglaise » en 2001 et finaliste au prix ReLit Award for Short Fiction la même année. The Dodecahedron, publié par The Porcupine’s Quill en 2005, a quant à lui été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « romans et nouvelles de langue anglaise » en 2006 et a été classé parmi les « 100 meilleurs livres de 2006 » par le quotidien The Globe and Mail.