L’autre désinstitutionnalisation
Déficience intellectuelle à l’hôpital Saint-Michel-Archange de Québec, 1951-2000
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- May 2025
- Category
- Mental Health, Social History, Social Services & Welfare
-
eBook
- ISBN
- 9782760345393
- Publish Date
- May 2025
- List Price
- $95.97
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
L’autre désinstitutionnalisation explore l’histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle au Québec. Depuis les années 1960, ce vaste mouvement de réforme a chamboulé l’organisation des services psychiatriques. Les longues périodes d’hospitalisation, vivement critiquées, devaient prendre fin. Désormais, l’institution ne serait plus un milieu de vie, mais bien seulement un lieu de traitement.
Alors que la réforme bat son plein, les patientes et patients ayant un diagnostic de déficience intellectuelle tardent à quitter l’hôpital. D’année en année, ils représentent une part de plus en plus grande de la population institutionnalisée. À l’Hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, en banlieue de Québec, 19 % des patients et patientes avaient un diagnostic de déficience intellectuelle en 1970 contre 15 % en 1960.
Comment furent vécues ces années de réforme par cette population dont la réintégration se fit attendre — L’autre désinstitutionnalisation répond à cette question en plongeant dans les dossiers médicaux de neuf patients et cinq patientes de l’Hôpital Saint-Michel-Archange. C’est par les traces que laissèrent dans les archives de cet établissement Claude, Gaston, André, Bernard, Juliette, Monique, Denise, Raymond, Marie, Serge, Fernand, Réal, Marguerite et Pierre que cet ouvrage entend contribuer à une histoire par le bas de la déficience intellectuelle.
About the authors
Hubert Larose-Dutil's profile page
E.-Martin Meunier est professeur à l’École d’études sociologiques et anthropologiques, et titulaire de la Chaire de recherche « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles » à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
E. -Martin Meunier's profile page
Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste des institutions psychiatriques québécoises et canadiennes et des soins de santé mentale, est professeure titulaire de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé.
Marie-Claude Thifault is a historian specialized in psychiatric institutions and mental health care in Quebec and Canada. Thifault is a full professor in the Faculty of Health Sciences at the University of Ottawa and holds the Canadian Francophonie Research Chair in health.
Excerpt: L’autre désinstitutionnalisation: Déficience intellectuelle à l’hôpital Saint-Michel-Archange de Québec, 1951-2000 (by (author) Hubert Larose-Dutil; series edited by E. -Martin Meunier & Marie-Claude Thifault)
La désinstitutionnalisation étudiée dans cet ouvrage ne représente que le dernier chapitre en date de la longue histoire de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette dernière plonge ses racines dans la première moitié du xixe siècle, époque à laquelle le Canada français vivait d'importantes perturbations socio-économiques. La population des villes bas-canadiennes gonflait alors à une vitesse inédite, notamment nourrie par une immigration massive en provenance des Îles Britanniques. Entre 1815 et 1851, plus de 800 000 immigrants d'origine britannique et irlandaise furent accueillis au port de Québec, ville dont la population passa de 22 101 à 42 052 de 1825 à 1851.
Other titles by
Other titles by
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
Cinema Van, propagande et résistance en Afrique coloniale
(1930-1960)
Dérives
Une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario français
Récits inachevés
Réflexions sur les défis de la recherche qualitative
L’incontournable caste des femmes
Histoire des services de santé au Québec et au Canada