Skip to main content Skip to search Skip to search

Psychology Bipolar Disorder

Depression and Bipolar Disorder Family Psychoeducational Group Manual

Therapist's Guide

by (author) Christina Bartha, Kate Kitchen & Carol Parker

Publisher
Centre for Addiction and Mental Health
Initial publish date
Mar 2001
Category
Bipolar Disorder, Depression, Counseling
  • Loose-leaf

    ISBN
    9780888683762
    Publish Date
    Mar 2001
    List Price
    $29.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

This manual provides a framework for an eight- to 12-week series of psychoeducational sessions for families who need information and support in dealing with bipolar and depressive disorders.

The manual is for therapists who have training and experience in facilitating clinical groups, but who require content and structure to meet the specialized needs of this group. Also included are process notes, lecture materials and handouts for group participants.

About the authors

Christina Bartha, MSS, TSA, est directrice administrative du Programme pour les enfants, les jeunes et leur famille, Programme de traitement de la toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Toronto, en Ontario.

Christina Bartha's profile page

Kate Kitchen, M.S.S., T.S.I., est une travailleuse sociale inscrite membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Elle offre des psychothérapies individuelles, familiales, de couple et de groupe depuis qu’elle a obtenu sa maîtrise en travail social à l’Université d’état de l’Ohio en 1980. Mme Kitchen a travaillé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de 1997 à 2010, où elle assumait les fonctions de travailleuse sociale clinicienne pour le Programme des troubles de l’humeur et de l’angoisse et offrait des services de psychothérapie; elle est ensuite devenue clinicienne en pratique avancée. Elle est maintenant psychothérapeute en cabinet privé. Elle a écrit plusieurs livres en collaboration, dont La dépression : Guide d’information, Le Trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information et Les Troubles anxieux : Guide d’information.

Kate Kitchen's profile page

Carol Parker, M.S.S., T.S.I., est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Clinicienne et éducatrice chevronnée, Mme Parker travaille au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) depuis plus de 14 ans. Elle a Ã...“uvré dans le domaine de la santé mentale durant dix ans avant de commencer à s’intéresser aux troubles concomitants. Elle est actuellement clinicienne praticienne de niveau avancé au sein de l’équipe de développement des capacités du Service de traitement des troubles concomitants de CAMH. à ce titre, elle se consacre au transfert et à la diffusion des connaissances ainsi qu’à l’élaboration des programmes. Ses tâches comprennent l’animation d’un groupe d’éducation et de soutien à l’intention des familles de patients atteints de troubles concomitants et de Seeking Safety, un groupe de soutien pour les personnes aux prises à la fois avec des traumatismes et des dépendances.

Carol Parker's profile page

Other titles by Christina Bartha

Other titles by Kate Kitchen

Other titles by Carol Parker