Skip to main content Skip to search Skip to search

Art European

Chefs-d'oeuvre de la Galerie d'art Beaverbrook

edited by Terry Graff

Publisher
Goose Lane Editions
Initial publish date
Feb 2013
Category
European, General, Modern (late 19th Century to 1945)
  • Hardback

    ISBN
    9780864926654
    Publish Date
    Feb 2013
    List Price
    $65.00

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Les collections d'œuvres d'art racontent des histoires qui reflètent les intérêts du collectionneur et de son époque. Chefs-d'œuvre de la Galerie d'art Beaverbrook relate la vie rocambolesque de sir William Maxwell (Max) Aitken, aussi connu sous le nom de lord Beaverbrook, magnat de la presse multimillionnaire, éditeur de journaux arrogant, habile politicien, maître de la propagande, auteur et grand philanthrope.

En 1959, sir Max Aitken inaugure à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, la Galerie d'art Beaverbrook pour abriter une collection exemplaire de tableaux. Constitué par lord Beaverbrook lui-même et son entourage de conservateurs et de collègues, ce noyau initial d'œuvres deviendra l'une des plus belles et des plus importantes collections d'art britannique en Amérique du Nord. Il comprend notamment des œuvres de J.M.W. Turner, Lucian Freud, Graham Sutherland et Walter Sickert, ainsi que des tableaux représentatifs de Thomas Gainsborough, John Constable, John Singleton Copley, Eugène Delacroix, Joshua Reynolds et Salvador Dalí, qui témoignent du caractère distinctif et de la qualité de la remarquable collection de la Galerie.

Ces œuvres importantes sont réunies pour la première fois dans cette publication luxueuse comprenant plus de 75 reproductions en couleur, ainsi que des essais sur l'histoire de la collection et les chefs-d'œuvre, signés par six critiques renommés?: Elliott H. King, historien de l'art et spécialiste de Dalí James Hamilton, auteur de Turner: A Life; Richard Calvocoressi, directeur de la fondation Henry Moore; l'auteur et conservateur Angus Stewart; l'historienne de l'art Katharine Eustace; ainsi que Terry Graff, conservateur de la Galerie d'art Beaverbrook et principal auteur de cet ouvrage.

Pour clore l'ouvrage, le journaliste Marty Klinkenberg et le directeur général de la Galerie d'art Beaverbrook, Bernard Riordon, retracent les péripéties du différend opposant le musée et les deux fondations Beaverbrook.

About the author

En plus d'être un artiste, un auteur et un éducateur de grand talent, Terry Graff compet parmi les conservateurs et les administrateurs du domaine artistique les plus renommés du Canada. Avant d'occuper ses fonctions actuelles de directeur général et conservateur en chef de la Galerie d'art Beaverbrook de Fredericton au Nouveau-Brunswick, il était directeur général de la tr#&232;s renommeée Mendel Art Gallery de Saskatoon. Il a occupé le poste de directeur et conservateur en chef de deux institutions canadiennes — le Rodman Hall Art Centre de St. Catharines (Ontario) ainsi que le Musée d'art du Centre de la Confédération de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) — et celui de conservateur-éducateur à l'Art Gallery of Windsor (Ontario). Auteur de nombreuses publications et conservateur chargé de plus de 150 expositions, Terry Graff possède une vision créative et une expertise des arts visuels qui ont laissé une empreinte indélébile sur chacun des musées et des galeries où il a travaillé.

Terry Graff's profile page

Awards

  • Short-listed, Canadian Regional Design Awards

Other titles by

Related lists