Skip to main content Skip to search Skip to search

Medical Health Policy

Accessibility and Active Offer

Health Care and Social Services in Linguistic Minority Communities

edited by Marie Drolet, Pier Bouchard & Jacinthe Savard

Publisher
University of Ottawa Press
Initial publish date
Nov 2017
Category
Health Policy, Social Services & Welfare
  • eBook

    ISBN
    9780776625652
    Publish Date
    Nov 2017
    List Price
    $29.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9780776625638
    Publish Date
    Nov 2017
    List Price
    $39.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), l’offre active des services de santé et des services sociaux en français est une question de qualité, de sécurité, d’humanisation des soins et services, de droit et d’équité, et d’éthique professionnelle.
Les enjeux liés à la formation postsecondaire et aux ressources humaines, notamment au recrutement et à la rétention des professionnels, sont particulièrement importants, car il est essentiel de former des leaders capables d’intervenir efficacement et de soutenir une meilleure organisation des milieux de travail. 
Ainsi, cet ouvrage combine la théorie et les données empiriques pour se diriger vers l’action afin de permettre aux futurs professionnels de mieux saisir les enjeux de l’accessibilité et de l’offre active de services en français qui se posent en milieu de travail.
Cet ouvrage collectif multidisciplinaire est le premier à réunir des chercheurs en santé, en travail social, en sociologie, en science politique, en administration publique, en droit et en éducation, afin d’approfondir les enjeux linguistiques en matière de santé et de services sociaux, de même que d’offre active de services en français.
Publié en anglais.

About the authors

Marie Drolet détient un doctorat (PhD) en service social. Elle est professeure titulaire à l’École de service social de l’Université d’Ottawa et membre fondatrice du GReFoPS. Son expertise porte sur l’accès à des services sociaux et de santé en français en contexte linguistique minoritaire, les enjeux sociaux de la santé, ainsi que la pratique sociale auprès des enfants, des adolescents, des aînés et leur famille.

Marie Drolet's profile page

Pier Bouchard, PhD, est professeure titulaire et enseigne dans les programmes de maîtrise en administration publique et de maîtrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton. Elle est chercheure au Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS). Ses domaines d’expertise sont la gestion des ressources humaines, la gouvernance et les politiques publiques. Ses récents travaux de recherche ont porté sur les enjeux de l’accessibilité et de l’offre active de services en français en contexte minoritaire.

Pier Bouchard's profile page

Jacinthe Savard est ergothérapeute et détient un doctorat en santé publique. Elle est professeure agrégée à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa et membre du GReFoPS. Son expertise porte sur l’organisation des services de santé aux aînés et la formation de professionnels à la pratique fondée sur la collaboration interprofessionnelle.

Jacinthe Savard's profile page

Other titles by Marie Drolet

Other titles by Pier Bouchard

Other titles by Jacinthe Savard