Skip to main content Skip to search Skip to search

History Post-confederation (1867-)

À la frontière des mondes

Jeunesse étudiante, Action catholique et changement social en Acadie (1900-1970)

by (author) Philippe Volpé

Publisher
University of Ottawa Press
Initial publish date
Sep 2021
Category
Post-Confederation (1867-), Social History, Nationalism
  • eBook

    ISBN
    9782760333925
    Publish Date
    Sep 2021
    List Price
    $29.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760333901
    Publish Date
    Sep 2021
    List Price
    $39.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

L’Acadie contemporaine est souvent interprétée sous l’angle de la rupture et synthétisée par le découpage binaire tradition-modernité. Cette lecture statique et manichéenne oppose, en définitive, le catholicisme prétendument régressif de la première moitié du 20e siècle au libéralisme progressiste des années 1960. Pourtant, le changement social n’est-il pas un long processus?? Est-ce fantaisiste de penser, de façon continue, que le religieux omniprésent du début du siècle n’a pas été monolithique et qu’ont pu y germer les fondements idéologiques des mobilisations acadiennes?? Partant d’une étude fouillée et détaillée des mouvements étudiants et d’Action catholique en Acadie, paradoxalement méconnus, et tenant compte de leur importance, Philippe Volpé nous invite à réfléchir à ces questions.

De l’Association catholique de la jeunesse acadienne aux syndicats étudiants des années 1960, en passant par la Jeunesse étudiante catholique, l’auteur nous fait découvrir des acteurs et des mouvements qui, pendant un demi-siècle, ont contribué au développement de la petite société acadienne. Entre la jeunesse et la vie adulte, l’Action catholique et l’Action nationale, le social et le politique, l’universalisme et le nationalisme, l’enceinte collégiale et la société civile, l’Acadie et le Canada français, cette étude nous mène «?à la frontière des mondes?», soit au carrefour de tensions et de débats qui rendent compte des itinéraires, des idées et des programmes?; bref, des intentions primordiales qui ont animé de nombreux acteurs sociaux en Acadie durant la première moitié du 20e siècle. Il en découle un récit original qui propose une relecture étonnante des paramètres de compréhension de l’Acadie contemporaine.

Publié en français.

About the author

Philippe Volpé est doctorant en histoire à l’Université d’Ottawa. Ses travaux en histoire culturelle et intellectuelle portent notamment sur l’histoire de la jeunesse, des mobilisations collectives, des transformations idéologiques de même que sur diverses facettes de l’histoire de la société acadienne, son laboratoire privilégié de recherche. Il est membre du comité de rédaction des revues Histoire engagée et Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle.

Philippe Volpé's profile page

Excerpt: À la frontière des mondes: Jeunesse étudiante, Action catholique et changement social en Acadie (1900-1970) (by (author) Philippe Volpé)

«?Entre la jeunesse et la vie adulte, l’Action catholique et l’Action nationale, le social et le politique, l’universalisme et le nationalisme, l’enceinte collégiale et la société civile, l’Acadie et le Canada français, cette étude nous mène «?à la frontière des mondes?», soit au carrefour de tensions et de débats qui rendent compte des itinéraires, des idées et des programmes?; bref, des intentions primordiales qui ont animé de nombreux acteurs sociaux en Acadie durant la première moitié du 20e siècle.?»

Other titles by Philippe Volpé