Description
À travers une série d’entretiens avec Jean-Marie Lapointe, l’abbé Claude Paradis nous dévoile la force qui anime l’organisme Notre-Dame-de-la-Rue dans sa mission auprès des personnes itinérantes. Leurs discussions à coeur ouvert témoignent du lien fraternel qui unit les deux hommes, mais elles révèlent surtout toute l’humanité qui anime le prêtre de la rue.
En retournant aux sources de ses propres démons, celui-ci nous montre que nous avons tous en nous une part d’ombre qui peut être apprivoisée. De son enfance heureuse, mais perturbée par les troubles alimentaires, en Gaspésie à sa descente aux enfers dans les bas-fonds de Montréal, il nous livre un témoignage bouleversant de vérité qui change radicalement le regard que nous avons sur la rue, sur les personnes qui y habitent et sur celles qui y oeuvrent.
About the authors
Contributor Notes
Claude Paradis est prêtre au diocèse de Montréal depuis 1997. Après avoir suivi des formations en psychologie et en toxicomanie, il a assisté le père Emmett Johns, « Pops », dans son oeuvre auprès des personnes itinérantes. Accompagnateur spirituel en milieu carcéral, il est aussi le fondateur de l’organisme Notre-Dame-de-la-Rue qui, depuis 2012, se veut une présence d’Église pour soulager l’itinérance. Jean-Marie Lapointe est acteur, animateur, conférencier, auteur, cinéaste et sportif accompli. À travers ses multiples occupations, il soutient également les causes des enfants malades, de la toxicomanie et des troubles alimentaires. Auteur de l’ouvrage à succès Mon voyage de pêche (Stanké, 2005) et de Je ne t’oublierai pas (Libre Expression, 2014), il anime la série Face à la rue qui a inspiré son plus récent livre, Être face à la rue (Libre Expression, 2017).