Skip to main content Skip to search Skip to search

Business & Economics Corporate & Business History

Un destin plus grand que soi

L’histoire de la Banque de Montréal de 1817 à 2017

by (author) Laurence Mussio

Publisher
McGill-Queen's University Press
Initial publish date
Nov 2016
Category
Corporate & Business History
  • eBook

    ISBN
    9780773599956
    Publish Date
    Nov 2016
    List Price
    $39.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Au cours des deux derniers siècles, la Banque de Montréal s’est trouvée au cœur du développement économique et financier du Canada. Publié à l’occasion du bicentenaire de la première banque canadienne, Un destin plus grand que soi puise dans l’iconographie de cette institution financière pour raconter son histoire de ses origines jusqu’à nos jours.

Retraçant le passé de la Banque de Montréal grâce à des images d’objets, de ses dirigeants, de documents essentiels et de publicités aujourd’hui tombées dans l’oubli, Laurence B. Mussio illustre son émergence progressive. En dévoilant petit à petit sa perception de sa direction, sa culture, la communauté, ses triomphes et ses difficultés, il offre un aperçu de la personnalité de cette banque, de ses innovations, de ses technologies, de ses projets d’édification de la nation et de son héritage architectural. La mosaïque qui en résulte jette un éclairage unique sur l’expérience vécue par la Banque de Montréal au fil des ans. Si chacun des éléments visuels évoque un épisode particulier aussi divertissant qu’extraordinaire, collectivement, ces objets révèlent une histoire beaucoup plus complète. De la lecture de ce livre se dégage l’image d’une banque qui a façonné l’univers canadien et nord-américain tout en se laissant modeler par lui.

À partir d’une gamme incroyablement vaste de documents, Un destin plus grand que soi célèbre l’évolution d’une banque et la manière dont elle a laissé sa marque.

About the author

Laurence B. Mussio enseigne à la Schulich School of Business de l’Université York et à Syracuse University à New York. Il habite à Toronto.

Laurence Mussio's profile page

Other titles by Laurence Mussio