Skip to main content Skip to search Skip to search

Children's Fiction General

Spirit Bear: Rendre hommage aux souvenirs, semer des rêves

Basé sur une histoire vraie

by (author) Cindy Blackstock

illustrated by Amanda Strong

Publisher
First Nations Child & Family Caring Society of Canada
Initial publish date
Dec 2019
Category
General
  • Paperback / softback

    ISBN
    9781777009144
    Publish Date
    Dec 2019
    List Price
    $12.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Recommended Age, Grade, and Reading Levels

  • Age: 6 to 12
  • Grade: 1 to 7

Description

Spirit Bear revient d’une cérémonie sacrée quand il rencontre Jake, un chien sympathique, avec un sac rempli de cœurs en papier attachés à des piquets de bois. Jake dit à Spirit Bear que les écoliers et les survivants des pensionnats vont planter les cœurs lorsqu’un grand rapport sur les pensionnats appelé Commission de vérité et réconciliation (CVR pour faire court) sera partagé. La CVR lancera des appels à l’action afin que nous puissions tous contribuer à mettre fin à l’injustice et à faire en sorte que cette génération d’enfants des Premières Nations, Métis et Inuits grandisse en bonne santé et avec fierté!

About the authors

Cindy Blackstock's profile page

Amanda Strong is a Michif, Indigenous filmmaker, media artist, and stop motion director currently based out of the unceded Coast Salish territory also known as Vancouver, British Columbia. She has exhibited work and screened films worldwide, including at the Cannes Film Festival, Toronto International Film Festival, Vancouver International Film Festival, and the Ottawa International Animation Festival.
www.spottedfawnproductions.com

Amanda Strong's profile page

Excerpt: Spirit Bear: Rendre hommage aux souvenirs, semer des rêves: Basé sur une histoire vraie (by (author) Cindy Blackstock; illustrated by Amanda Strong)

Aujourd’hui, je suis allé visiter l’île Victoria, au milieu de la rivière des Outaouais. Elle est sacrée pour les Algonquins. En retournant vers la maison, j’ai vu un chien portant un énorme paquet de cœurs décorés avec des piquets pour les planter!

« Bonjour, je m’appelle Sus Zul, ce qui veut dire “Spirit Bear” », ai-je dit. « Quel est ton nom? »

« Mon nom est Jake », a-t-il répondu. « J’aide mon ami Mick à réparer des gros camions à Prince George, en Colombie-Britannique, mais aujourd’hui, je suis bénévole en tant que chien officiel de soutien à la réconciliation ».

J’étais surpris!

« Prince George? C’est de là que je viens aussi! Je suis un fier membre du Conseil tribal Carrier-Sekani.

« Que fais-tu avec tous ces cœurs? » Ai-je demandé.

« Eh bien », a déclaré Jake, « la Commission de vérité et réconciliation (ils l’appellent CVR pour faire plus court) aura ses cérémonies de clôture dans quelques jours et a demandé aux enfants de faire des cœurs à la mémoire des enfants des Premières Nations, Métis et Inuits qui sont allés dans les pensionnats. Je recueille les cœurs des écoles pour les amener à Rideau Hall pour la cérémonie. Ils sont trop nombreux pour que je puisse les porter. Veux-tu aider? »

Other titles by Cindy Blackstock

Other titles by Amanda Strong