On a book page, this tab will allow you to add a book to one of your lists.
Please login or register to use this feature.
9780864929754_cover Enlarge Cover
0 of 5
0 ratings
rated!
rated!
list price: $45.00
edition:Hardcover
also available: Hardcover Hardcover
category: Art
published: July 2017
ISBN:9780864929754

SakKijâjuk

Art et artisanat du Nunatsiavut

by Heather Igloliorte

reviews: 0
tagged:
add a tag
Please login or register to use this feature.
canadian, group shows, native american
0 of 5
0 ratings
rated!
rated!
list price: $45.00
edition:Hardcover
also available: Hardcover Hardcover
category: Art
published: July 2017
ISBN:9780864929754
Description

This description is for the French edition.

Le Nunatsiavut, région inuite du Canada qui possède une administration autonome depuis 2005, a une production artistique à part dans le monde de l’art canadien et de l’art inuit circumpolaire. Population inuite la plus méridionale au monde, le peuple côtier du Nunatsiavut a toujours vécu à cheval sur la limite forestière, et les artistes et artisans inuits du Nunatsiavut ont eu accès à une flore et une faune arctique et subarctique très diversifiées, à partir desquelles ils ont créé des œuvres d’une surprenante variété.

Les artistes du territoire se sont traditionnellement servis de la pierre et du bois pour sculpter, de la fourrure, du cuir et de la peau de phoque pour l’art mobilier et des graminées marines pour la vannerie, ainsi que de la laine, du métal, du tissu, des perles et du papier. Plus récemment, ils ont travaillé avec des techniques que l’on retrouve en art contemporain, comme la peinture, le dessin, la gravure, la photographie, la vidéo et la céramique, sans pour autant délaisser les matériaux traditionnels, utilisés de manière novatrice et inusitée.

SakKijâjuk. Art et artisanat du Nunatsiavut est la première publication d’importance sur l’art des Inuits du Labrador. Écrit pour accompagner une exposition itinérante majeure conçue par The Rooms Provincial Art Gallery Division de St. John’s, l’ouvrage comprend plus de 80 reproductions d’œuvres de 45 artistes, une présentation de ces derniers et un essai de fond sur l’art au Nunatsiavut signé par la commissaire Heather Igloliorte.

SakKijâjuk « être visible » – prendre sa place – dans le dialecte inuktitut du Nunatsiavut) constitue une occasion unique pour les lecteurs, collectionneurs, historiens de l’art et amateurs d’art du Sud comme du Nord de créer une relation particulière avec le travail différent, novateur et toujours saisissant des artistes et artisans inuits contemporains du Nunatsiavut.

About the Author
Heather Igloliorte is an assistant professor and Research Chair in Indigenous Art History and Community Engagement at Concordia University in Montreal. Her research interests centre on Inuit and other Native North American visual and material culture, circumpolar art studies, performance and media art, the global exhibition of Indigenous arts and culture, and issues of colonization, sovereignty, resistance and resilience.
Author profile page >

Reader Reviews

Sign Up or Sign In to add your review or comment.

Related Blog Posts

Other Titles by Heather Igloliorte

Inuit Modern

Inuit Modern

Masterworks from the Samuel and Esther Sarick Collection
edition:Paperback
More Info

User Activity

X
Contacting facebook
Please wait...