Skip to main content Skip to search Skip to search

Art General

Québec

Un tableau d'Adam Miller

by (author) Clarence Epstein, François-Marc Gagnon, Donald Kuspit & Alexandre Turgeon

Publisher
McGill-Queen's University Press
Initial publish date
Aug 2019
Category
General
  • Hardback

    ISBN
    9780773551640
    Publish Date
    Nov 2017
    List Price
    $55.00
  • eBook

    ISBN
    9780773557840
    Publish Date
    Sep 2019
    List Price
    $39.95
  • Paperback / softback

    ISBN
    9780773557277
    Publish Date
    Aug 2019
    List Price
    $45.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Le tableau d'Adam Miller intitulée Québec évoque plus de quatre siècles d'histoire de la province. Représentant des personnages politiques québécois et canadiens identifiables, des gens ordinaires et des figures allégoriques, cette œuvre hors du commun aborde de nombreux débats entourant le 150e anniversaire de la Confédération ainsi que le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Rassemblant une collection de commentaires sur cette toile et son artiste, cet ouvrage explore l'expérience québécoise et canadienne ainsi que les liens qui unissent l'art et l'histoire. On y trouve une reproduction du tableau, un assortiment de gros plans, l'identification des personnages représentés et des esquisses ayant servi de préparation à l'œuvre définitive. En outre, des essais rédigés par les historiens de l'art François-Marc Gagnon, Donald Kuspit et Alexandre Turgeon incitent à la réflexion sur le tableau et son style, de même que sur sa représentation de l'histoire relativement aux questions de la politique, de l'art et de la mémoire collective. L'ouvrage renferme aussi une entrevue avec Adam Miller réalisée par Clarence Epstein qui révèle les sources d'inspiration de l'œuvre et le processus créatif de son auteur. Une préface rédigée par le mécène qui a commandé la toile vient compléter le tout. Adam Miller est un peintre réputé pour son style figuratif néo-classique raffiné dépeignant des sujets historiques et des thèmes liés à la justice sociale. Il vit à New York.

About the authors

Clarence Epstein est directeur administratif de la Fondation Max et Iris Stern et a publié de nombreux écrits concernant l'architecture de Montréal et ses collections d'œuvres d'art.

Clarence Epstein's profile page

Francois-Marc Gagnon is a professor in teh Department of Art History at the Universite de Montreal, where he has taught since 1966. His career has included teaching appointments at the Ecole des Beaux-Arts de Montreal, Universite Laval, Concordia University, and the Universities of Tel Aviv and Haifa. He received the Governor General's Award for Non-Fiction for his book Paul-Emile Borduas and is a Member of the Order of Canada.

François-Marc Gagnon's profile page

Donald Kuspit is an art critic and Distinguished Professor Emeritus of art history and philosophy at the State University of New York at Stony Brook.

Donald Kuspit's profile page

Alexandre Turgeon is a post-doctoral scholar and instructor in the department of history at the University of Ottawa.

Alexandre Turgeon's profile page

Other titles by