Skip to main content Skip to search Skip to search

Humor Comic Strips & Cartoons

Pour le meilleur et pour le pire

l'art de la bande dessinée selon Lynn Johnston

illustrated by Lynn Johnston

by (author) Katherine Hadway & Amber Landgraff

Publisher
Goose Lane Editions
Initial publish date
Oct 2015
Category
Comic Strips & Cartoons, Marriage & Family
  • Paperback / softback

    ISBN
    9780864928856
    Publish Date
    Oct 2015
    List Price
    $24.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

La bédéiste Lynn Johnston a construit jour après jour ce qui allait devenir une œuvre considérable : sa bande dessinée Pour le meilleur et pour le pire qui a paru dans les journaux tous les jours durant trente ans. Elle y racontait le quotidien des Patterson, une famille de la classe moyenne de la banlieue : Elly, John et leurs enfants Michael, Elizabeth et April. La bande dessinée de Johnston a innové par son réalisme sur les plans du récit et des émotions, et par son refus de verser dans le mélodrame ou de faire appel à des superhéros et à des animaux anthropomorphiques. Au fil de la publication de ces bandes dessinées dans les journaux au cours des décennies 1980, 1990 et 2000, ses personnages ont vieilli au rythme des lecteurs et vivaient les mêmes épreuves et aventures qu'eux au travail, en famille, à l'école et avec la bureaucratie.

La parution de Pour le meilleur et pour le pire : l'art de la bande dessinée selon Lynn Johnston — amusant et à la mise en page innovatrice — coïncide avec la présentation d'une exposition itinérante internationale des œuvres de Lynn Johnston organisée par la Galerie d'art de Sudbury. Le livre met en valeur les récits les plus aimés de Johnston intercalée d'un essai sur le développement de son art, sa vie, ses influences personnelles et artistiques, ainsi que l'histoire de sa très populaire bande dessinée. L'ouvrage réunit également une généreuse sélection d'extraits de Pour le meilleur et pour le pire parus dans les quotidiens et les journaux du dimanche.

Cet ouvrage plaira autant à ceux qui découvrent Pour le meilleur et pour le pire de Johnston qu'à ceux qui la suivent depuis longtemps.

About the authors

Lynn Johnston est l'illustratrice et la créatrice de la bande dessinée For Better or For Worse (trad. Pour le meilleur et le pire), publiée par l'intermédiaire d'agences dans plus de 2000 journaux répartis dans 160 pays. Elle a étudie les arts au Vancouver College of Art et a débuté comme illustratrice de revues médicales à l'U. McMaster.

En 1979, Johnston a crée sa célèbre bande dessinée. Elle s'est inspirée de sa vie familiale quotidienne et de son vécu. Plus de 20 livres regroupent ses bandes dessinées, parmi lesquels David, We're Pregnant!, Do They Ever Grow Up?, Hi Mom! Hi Dad!, Happiness is a Warm Puddle et If This Is a Lecture, How Long Will it Be?

Elle est la première femme à gagner le US National Cartoonists Society Ruben Award, en 1985, quand elle est proclamée meilleure bédéiste de l'année. Johnston est nommée Membre de l'Ordre du Canada en 1992 et est la première bédéiste à introduire un personnage homosexuel dans une bande dessinée canadienne destinée au grand public (1993). Elle est mise en nomination pour le Prix Pulitzer en 1994.

Lynn Johnston's profile page

Katherine Hadway is the daughter of Lynn Johnston and works in her studio as her mother's executive assistant. She has a bachelor of science degree from the University of Western Ontario and a bachelor of fine arts degree from the Emily Carr University of Art and Design.

Katherine Hadway's profile page

Amber Landgraff is an artist/curator.

Amber Landgraff's profile page

Other titles by Lynn Johnston

Other titles by Katherine Hadway

Other titles by Amber Landgraff