Mouvance et espérance
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Feb 2025
- Category
- Historical, Historical, Pre-Confederation (to 1867)
-
eBook
- ISBN
- 9782760344884
- Publish Date
- Feb 2025
- List Price
- $22.99
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
En juin 1755, après l’assaut des Britanniques contre le fort Beauséjour, situé à la frontière de l’Acadie, Tonin Grandmont, dit le Comtois, 26 ans, soldat d’origine comtoise, gît sur le champ de bataille. Delphine Brassaud, jeune acadienne d’un village voisin, est à son chevet. Leur complicité est immédiate. Transporté à Louisbourg où il est soigné, Tonin sera séparé de Delphine malgré lui. Ils voient alors leur amour emporté par la tourmente. Plongé au cœur de péripéties, à une époque où les conflits entre les Français et les Britanniques battent leur plein, Tonin n’a qu’un seul but en tête : celui de retrouver sa bien-aimée.
Pendant ce temps, Delphine et sa famille fuient vers la vallée du Saint-Laurent dans un exode douloureux. Entre la Comté et la région de Québec, le récit parcourt des paysages qui vont de l’exil et de la déportation des Acadiens et de la chute de Louisbourg, jusqu’à la majesté du Saint-Laurent.
Amour, guerre et espoir. Les personnages s’inscrivent dans la grande Histoire rappelant les souffrances des populations déplacées de force, femmes, enfants, soldats, humbles gens. Une histoire inventée, au centre de l’Histoire qui ne s’invente pas.
About the author
Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d’un doctorat en géographie sociale de l’Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs furent primés.
Jean-Louis Grosmaire was born in Abidjan, Côte d’Ivoire. He has studied in Senegal, Franche-Comté and Paris. He has lived in Quebec since 1969. He holds a PhD in social geography from Université de Montréal. Grosmaire has been a geography professor in Gatineau, Quebec for many years. He is the author of some 20 books, many of which have won awards.
Excerpt: Mouvance et espérance (by (author) Jean-Louis Grosmaire)
Au fort Beauséjour, la France a perdu une bataille. Tâchons de ne pas perdre nos vies. Je me souviens, Louisbourg était tombée en juin 1745. En juillet, la population de l’île Royale avait été envoyée en France. Est-ce en France que nous voulons vivre ?
L’hiver viendra vite. Nous vivions en Acadie, nous arrivons en misère.
Nous serons chassés de chez nous. C’est le temps de fuir. Soyons avant tout le monde, échappons aux souffrances, à la mort. Nous ne pouvons pas attendre, c’est très bientôt qu’il faudra partir. Ici n’est plus chez nous, ici nous n’avons plus d’avenir.