Skip to main content Skip to search Skip to search

Fiction Historical

Mouvance et espérance

by (author) Jean-Louis Grosmaire

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Feb 2025
Category
Historical, Pre-Confederation (to 1867), Historical
  • eBook

    ISBN
    9782760344884
    Publish Date
    Feb 2025
    List Price
    $22.99

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

En juin 1755, après l’assaut des Britanniques contre le fort Beauséjour, situé à la frontière de l’Acadie, Tonin Grandmont, dit le Comtois, 26 ans, soldat d’origine comtoise, gît sur le champ de bataille.
Delphine Brassaud, jeune acadienne d’un village voisin, est au chevet du blessé.
Tonin est transporté à Louisbourg où il est soigné. Delphine et Tonin tenteront par tous les moyens de se retrouver.
Avec son collègue Bourguignon, Tonin est envoyé vers la ville de Québec pour obtenir des secours pour les Acadiens réfugiés et affamés dans un camp.
La traversée des montagnes s’avère éprouvante pour les deux soldats.
La capitulation de Louisbourg empêche Tonin et Bourguignon de retourner dans la ville-forteresse.
La Bataille des Plaines d’Abraham, puis celle de Sainte-Foy, ne permettent pas la réunion de Delphine et de Tonin qui sont sans nouvelles l’un de l’autre.
Delphine et sa famille fuient vers la vallée du Saint-Laurent dans un exode douloureux.
Amour, guerre et espoir. Les personnages nous rappellent les souffrances des populations déplacées de force, femmes, enfants, soldats, humbles gens qui ressemblent tant à ces visages que nous découvrons de nos jours sur nos téléviseurs.
L’auteur a sollicité des historiens chevronnés, a fouillé les livres et documents, a visité les lieux, pour composer un livre-phare intense.
Entre la Comté et la région de Québec, nous parcourons des paysages qui vont de l’exil et la déportation des Acadiens à la grandeur et la chute de Louisbourg, jusqu’à la majesté du Saint-Laurent et la ville de Québec assiégée.

About the author

Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d’un doctorat en géographie sociale de l’Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs furent primés.   

 

Jean-Louis Grosmaire was born in Abidjan, Côte d’Ivoire. He has studied in Senegal, Franche-Comté and Paris. He has lived in Quebec since 1969. He holds a PhD in social geography from Université de Montréal. Grosmaire has been a geography professor in Gatineau, Quebec for many years. He is the author of some 20 books, many of which have won awards. 

 

Jean-Louis Grosmaire's profile page

Excerpt: Mouvance et espérance (by (author) Jean-Louis Grosmaire)

Au fort Beauséjour, la France a perdu une bataille. Tâchons de ne pas perdre nos vies. Je me souviens, Louisbourg était tombée en juin 1745. En juillet, la population de l’île Royale avait été envoyée en France. Est-ce en France que nous voulons vivre ?
L’hiver viendra vite. Nous vivions en Acadie, nous arrivons en misère.
Nous serons chassés de chez nous. C’est le temps de fuir. Soyons avant tout le monde, échappons aux souffrances, à la mort. Nous ne pouvons pas attendre, c’est très bientôt qu’il faudra partir. Ici n’est plus chez nous, ici nous n’avons plus d’avenir.

Other titles by