Description
Un regard complet sur une pratique à la mode
De plus en plus de gens se lancent sur les routes du Québec et du monde pour effectuer des pèlerinages. Souvent équipés de leur seul sac à dos, ils passent de villes en village, poursuivant leur route sans relâche, vers un lieu que parfois eux seuls connaissent. Mais, au fait, qu’est-ce qui fait d’un pèlerinage plus qu’une longue marche — Et que cherchent tous ces pèlerins “
Avec clarté et poésie, Brigitte Harouni et Éric Laliberté offrent aux lecteurs et lectrices les clés pour comprendre ce que signifie faire un pèlerinage de nos jours. Soucieux de parler autant au coeur qu’à la raison, les auteurs présentent des réflexions savantes et inspirantes qui aideront les pèlerins à comprendre ce qu’ils vivent et ce qu’ils recherchent. Il ne leur restera plus qu’à enfiler leurs bottes et à se mettre en route. Après tout, la vie n’est-elle pas un long pèlerinage “
Les pas du pèlerin sont comme le doigt du lecteur : ils suivent un parcours qui relie des éléments créant un chemin porteur de sens. […] Tout comme la lecture d’un roman éveille l’esprit, engendre des images, ranime des souvenirs, déclenche des idées nouvelles et fait réfléchir ; la lecture du chemin éveille le pèlerin et le déplace autant physiquement que spirituellement.
About the authors
Contributor Notes
Brigitte Harouni est détentrice de deux maîtrises en éducation de l’Université de Montréal. Formée à l’accompagnement spirituel au Centre de spiritualité Manrèse, elle est cofondatrice du centre d’accompagnement pèlerin Bottes et Vélo – le pèlerin dans tous ses états et alimente le blogue du centre de ses réflexions pèlerines.
Éric Laliberté est doctorant en théologie, spécialisé en études pèlerines, à l’Université Laval. Il a collaboré à la mise sur pied d’un microprogramme en études pèlerines à l’Université Laval. Cofondateur du centre Bottes et Vélo, il est l’auteur du roman compostellan Le champ d’étoiles (Carte Blanche, 2008), collaborateur au collectif Demain l’Église (Novalis, 2019) et directeur du dossier sur les études pèlerines du site La Montagne des dieux (2020).