![](/var/ezflow_site/storage/images/books/l/la-foi-en-dialogue/image-front-cover/821482568-1-eng-CA/Image-front-cover_wide_432.jpg)
Description
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée de La foi en quête de cohérence, paru chez Bellarmin en 1988. L'auteur exprime sa conviction que le christianisme constitue la plus profonde expérience offerte par Dieu aux humains. Le livre a été conçu avec des adultes de tous âges soucieux de mieux comprendre leur expérience chrétienne. On trouvera dans ces pages, une attention soutenue aux mouvements d'idées qui marquent la culture occidentale, aux problèmes psychologiques et sociaux qui se posent actuellement, aux questions réelles des gens, aux richesses de la pensée chrétienne et aux apports des religions.Une première partie de l'ouvrage brosse un tableau d'ensemble de la foi chrétienne susceptible d'aider les personnes à identifier et à situer les perceptions qui constituent leur démarche de foi. La deuxième partie passe en revue les trois attitudes fondamentales de notre relation à Dieu : la foi, l'espérance, l'amour. La troisième partie, intitulée ''Discernement pastoral'', décrit les appels venant de diverses mentalités qui contribuent à façonner notre culture et expose des critères susceptibles de favoriser le discernement spirituel, l'accompagnement pastoral, le symbolisme liturgique, le service de la parole de Dieu. Enfin, l'auteur applique des critères de discernement intellectuel et spirituel à la pensée de trois auteurs : Jean-Luc Hétu, Karlfried Dürckheim et Bernard Lonergan. ll met en lumière les signes de l'authenticité religieuse et souligne ce que la religion peut retirer d'un dialogue avec la philosophie, la psychologie et les cultures.
About the author
Membre de l'ordre dominicain, professeur de théologie au Boston College et au Collège universitaire dominicain d'Ottawa, Louis Roy a publié et coédité plusieurs ouvrages autant en français, qu'en anglais et qu'en espagnol.
Editorial Reviews
N/A