Skip to main content Skip to search Skip to search

Language Arts & Disciplines Sociolinguistics

Le français grandeur nature

Portrait et défense d'une langue vivante

by (author) Pierre Calvé

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Apr 2025
Category
Sociolinguistics, Historical & Comparative, Speech
  • eBook

    ISBN
    9782760345126
    Publish Date
    Apr 2025
    List Price
    $12.99

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Le français est probablement la langue la plus surveillée, réglementée et critiquée sur terre. Celui parlé au Québec et dans le reste de la francophonie canadienne l’est d’autant plus qu’il a longtemps été considéré comme le parent pauvre et fautif de la langue prétendument utilisée en toutes circonstances par une certaine élite de la société française.
Dans une vingtaine de textes illustrés de nombreux exemples, Pierre Calvé brosse un portrait aussi fidèle, réaliste et objectif que possible du français en tant que langue vivante et qui varie naturellement dans le temps, dans l’espace et dans la société. Les sujets abordés sont diversifiés et accessibles aux non spécialistes : les caractéristiques de la langue parlée au quotidien, les registres de langue, la remise en question des normes du « bon usage », les critères d’acceptabilité sociale et linguistique, les recommandations souvent discutables des « gardiens » de la langue, ainsi que des thèmes comme les anglicismes, l’insécurité linguistique et la complexité de l’orthographe.
Le français grandeur nature comble un vide entre les connaissances traditionnelles acquises lors de l’apprentissage scolaire du français (surtout écrit) et celles que devrait avoir tout francophone sur cette magnifique langue qu’est le français dans toute la richesse de sa diversité.

About the author

Contributor Notes

Pierre Calvé, né à Maniwaki, Québec, est détenteur d'un doctorat en linguistique de l'université Georgetown, à Washington, DC. Il a fait carrière en tant que professeur et doyen à la Faculté d'éducation et au Département de linguistique de l'Université d'Ottawa. Au cours de sa carrière, il s'est surtout consacré à la didactique du français, à la linguistique française et franco-canadienne, particulièrement québécoise, ainsi qu’à la grammaire et à la stylistique comparées du français et de l'anglais.

Excerpt: Le français grandeur nature: Portrait et défense d'une langue vivante (by (author) Pierre Calvé)

Il n’y a probablement aucune langue sur terre qui ait été aussi surveillée, réglementée, critiquée que le français. Et le français parlé au Québec et dans le reste du Canada francophone l’a été encore plus que la moyenne, puisqu’il a longtemps été considéré comme le parent pauvre et déficient de la langue supposément utilisée en toutes circonstances par une certaine élite de la société française.
Cet ouvrage a pour but de tracer un portrait aussi fidèle et objectif que possible du français en tant que langue vivante qui varie naturellement dans le temps, dans l’espace et dans la société. On y trouvera, dans un langage accessible aux non spécialistes, une vingtaine de textes, enrichis de nombreux exemples et portant, entre autres, sur les caractéristiques de la langue parlée par rapport à la langue écrite, la norme du bon parler, les niveaux de langue et la correction linguistique, les recommandations souvent discutables de certains « préfets de discipline », les anglicismes et l’assimilation, l’insécurité linguistique et l’inutile complexité de l’orthographe française.