Skip to main content Skip to search Skip to search

Medical Pharmacology

Exposition aux psychotropes et à d’autres substances pendant la grossesse et l’allaitement

Ressource pour les fournisseurs de soins de santé

by (author) CAMH & Motherrisk

Publisher
Centre for Addiction and Mental Health
Initial publish date
Mar 2007
Category
Pharmacology, Pregnancy & Childbirth, Breastfeeding
  • eBook

    ISBN
    9781770525467
    Publish Date
    Mar 2007
    List Price
    $14.99

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Un grand nombre de renseignements erronés circulent au sujet de la consommation de drogues et d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement. Les fournisseurs de soins de santé ont le devoir de connaître les véritables risques et avantages, pour la mère et son bébé, de continuer ou de cesser de prendre un médicament ou une autre substance. Or, les fournisseurs de soins ne sont pas toujours outillés pour donner les conseils les plus judicieux aux femmes qui sont enceintes ou allaitent et qui sont exposées à des psychotropes.

  • « Y a-t-il des moments où une femme peut consommer de l’alcool sans danger pendant l’allaitement “ »
  • « Quels risques court le bébé d’une femme qui consomme du cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement ? »
  • « Le tabagisme a-t-il des effets différents pendant la grossesse et l’allaitement ? »
  • « Si une femme arrête de prendre un antidépresseur lorsqu’elle devient enceinte, quelles seront les répercussions sur elle-même et le fœtus “ »
  • « Une femme peut-elle allaiter sans danger si elle prend de la codéine ? »

Exposition aux psychotropes et à d’autres substances pendant la grossesse et l’allaitement, source utile de renseignements et de recommandations fondés sur l’expérience clinique concernant ces questions et une foule d’autres, s’adresse aux intervenants suivants : médecins de première ligne, psychiatres, pharmaciens, obstétriciens, sages-femmes, infirmières-hygiénistes et infirmières-praticiennes.

Ce manuel :

  • décrit en détail les propriétés et les effets de nombreux psychotropes et autres substances, et recommande des façons de conseiller les femmes qui prennent ces substances ;
  • dissipe les mythes couramment associés à l’exposition aux drogues pendant la grossesse et l’allaitement;
  • aborde les grands principes du travail clinique auprès de femmes enceintes ou qui allaitent et qui font usage de psychotropes ou d’autres substances;
  • propose des outils de dépistage et examine les meilleures pratiques dans ce domaine ;
  • explore le rôle thérapeutique important des professionnels de la santé auprès des femmes qui souhaitent améliorer leur santé et celle de leur bébé.

L’édition de ce manuel a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

About the authors

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est l’une des plus grandes organisations de toxicomanie et de santé mentale en Amérique du nord et le plus grand hôpital d’enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada. CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé. Il est affilié à part entière à l’Université de Toronto. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités d’éducation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé afin de transformer la vie des personnes touchées par des questions liées à la toxicomanie et à la santé mentale.

CAMH's profile page

The Motherisk Program at the Hospital for Sick Children (SickKids) is a clinical, research and teaching program dedicated to antenatal drug, chemical and disease risk counselling.

Motherrisk's profile page

Other titles by CAMH

Other titles by Motherrisk