Religion Death, Grief, Bereavement
Excusez-moi je suis en deuil
- Publisher
- Les Éditions Novalis
- Initial publish date
- Feb 2016
- Category
- Death, Grief, Bereavement
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782896882908
- Publish Date
- Feb 2016
- List Price
- $14.95
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Aujourd’hui, l’effervescence urbaine s’accorde mal avec le principe du rite funéraire. La société encourage les personnes à croire qu’elles vivront éternellement, et le deuil est passé sous silence. Ce déni révèle pourtant une réalité qui dérange, voire un profond malaise chez nos contemporains. Et que dire du sort des endeuillés? Ils se sentent souvent délaissés et marginalisés par leurs proches, comme s’il y avait quelque chose d’indécent dans la perte d’un être cher. Or, ce vide social a aboli une période fondamentale : celle de réfléchir, d’intérioriser et de vivre le temps du deuil.
Ce succès en librairie, que nous rééditons maintenant dans un nouveau format, lève le voile sur ce tabou social et cherche à humaniser ce moment. Il s’adresse aux personnes endeuillées qui souhaitent vivre cette transition sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s’affranchir des codes établis. Le livre vise aussi à se réconcilier avec une sagesse d’autrefois où la vie et la mort sont intimement liées.
[…] nous aimerions susciter chez les deuilleurs l’espoir, l’assurance et l’allégement de leur douleur. [Car] bon nombre de deuilleurs subissent l’influence d’une société récalcitrante à la mort et au deuil, résistant à vivre leur cheminement. Pour calmer leur stress et leur mal-être, ils ont recours à toutes sortes de stratagèmes, dont la médication à outrance, la boisson et les drogues. […]
About the authors
Jean MONBOURQUETTE, D.Ph. (1933 -2011), prêtre de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée et docteur en psychologie de l'International College de Los Angeles, a été parmi les premiers chercheurs et cliniciens à conjuguer foi chrétienne, vie spirituelle et psychologie.Issu de l'école du psychanalyste Carl Jung, il en approfondit la notion d'estime de soi. En plus de sa carrière de professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il se spécialise dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Jean Monbourquette était un conférencier populaire et apprécié à travers le monde.Il écrit de nombreux livres dont les plus célèbres sont Aimer, perdre et Grandir, Comment pardonner “, Apprivoiser son ombre, A chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, et plus récemment, avec Isabelle d’Aspremont Lynden, Excusez-moi je suis en deuil, tous publiés chez Novalis.
Jean Monbourquette's profile page
Isabelle d'Aspremont travaille en Belgique, à la maison Saint-Hubert, en accompagnement de personnes en deuil. Formée par Jean Monbourquette, elle poursuit l'oeuvre de ce dernier, tant en Europe qu'en Amérique du Sud et au Canada, par son insertion au sein d'équipes médicales ou de travailleurs sociaux, par des conférences et l'animation d'ateliers sur les thèmes chers à Jean Monbourquette: le deuil, l'apprivoisement de l'ombre, la mission, l'estime de soi et l'estime du Soi.
Excerpt: Excusez-moi je suis en deuil (by (author) Jean Monbourquette & Isabelle d'Aspremont)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1075/8800/files/9782896463596_extrait1-25.pdf?v=1596481278
Other titles by
Grandir - Aimer, perdre et grandir
Édition classique
À chacun sa mission (ePub numérique)
Le guérisseur blessé (ePub numérique)
De l'estime de soi à l'estime du Soi (numérique ePub)
De l'estime de soi a l'estime du soi
De la psychologie à la spiritualité
Le guérisseur blessé
Stratégies pour développer l'estime de soi et l'estime du Soi
Grandir (Gros caractères): Aimer, perdre et grandir (ePub numérique)
Le temps précieux de la fin
Le temps précieux de la fin (numérique PDF)
Other titles by
Grandir - Aimer, perdre et grandir
Édition classique