Entretien à la méthadone : Guide de traitement à l’intention des conseillers
Guide de traitement à l’intention des conseillers
- Publisher
- Centre for Addiction and Mental Health
- Initial publish date
- Mar 2003
- Category
- Addiction, Education & Training
-
eBook
- ISBN
- 9781770520851
- Publish Date
- Mar 2003
- List Price
- $49.99
Add it to your shelf
Where to buy it
Description
Entretien à la méthadone : Guide de traitement à l’intention des conseillers présente des concepts et des stratégies qui révèlent que le traitement de maintien à la méthadone (TMM) est une spécialisation dans le domaine du counseling sur l’usage d’alcool et d’autres drogues.
Ce guide pratique :
- fournit des renseignements détaillés sur les opioïdes et la dépendance envers ces substances ;
- résume les avantages et les limites du TMM ;
- fait connaître au lecteur les meilleures pratiques de counseling en matière de TMM ;
- fournit des renseignements sur l’usage abusif simultané de plusieurs drogues, les troubles concomitants, la grossesse, ainsi que le TMM et la douleur ;
- présente des études de cas illustrant les détails de la pratique clinique.
Les pratiques et concepts présentés dans ce guide permettent aux conseillers chevronnés d’éclaircir ou de remettre en question leurs idées sur le counseling auprès des clients suivant un TMM. Ce guide est aussi une ressource incontournable pour les conseillers déjà formés en counseling sur l’usage d’alcool et d’autres drogues et qui s’initient au counseling sur le TMM.
About the authors
Garth W. Martin, Ph.D., est le directeur du Programme coopératif du cycle supérieur sur l’alcool, le tabac et les autres substances psychoactives au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et à l’Université de Toronto. Il occupe également le poste de chargé de projet pour le projet de diffusion du traitement à la méthadone de CAMH.
Bruna Brands, Ph.D., a obtenu un doctorat en pharmacologie à l’Université Western Ontario à London, en Ontario. Anciennement directrice de la recherche clinique chez Glaxo Canada, elle possède une vaste expérience en gestion d’essais cliniques. Après avoir quitté le secteur privé, elle a travaillé à la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, où elle a effectué de la recherche sur le tabagisme, puis géré le programme de traitement à la méthadone. Elle conduit actuellement une évaluation systématique des effets pharmacologiques et psychologiques d’une gamme d’opioïdes dans le but d’accroître l’éventail des opioïdes agonistes, outre la méthadone, et étudie l’abus des opioïdes sur ordonnance. Elle a effectué les premières études au Canada sur les effets de l’injection d’héroïne chez des sujets humains. Mme Brands occupe actuellement les postes de chef intérimaire du Service de traitement médical de la toxicomanie et chef intérimaire de la section de la recherche en toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale; elle est également professeure adjointe de pharmacologie à l’Université de Toronto. En outre, Mme Brands est conseillère scientifique principale pour le Bureau de la recherche et de la surveillance du Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées rattaché à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada.