Skip to main content Skip to search Skip to search

Philosophy Essays

Carnets du rang 5

Fragments d’un enracinement. Fragments d’un parcours.

by (author) Robert Major

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Aug 2021
Category
Essays, Diaries & Journals, Canadian
  • eBook

    ISBN
    9782760333857
    Publish Date
    Aug 2021
    List Price
    $14.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760333833
    Publish Date
    Aug 2021
    List Price
    $19.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Que signifie prendre racine, s’insérer dans un espace, le faire nôtre, le transformer à notre image et, en retour, devenir autre sous son influence?? En somme, que signifie devenir «?habitant?»?? 
Le terme a longtemps été péjoratif chez nous : quasi-synonyme de personne inculte, rustre, ours mal dégrossi?; le péquenaud des Français. À tort. C’est toute une aventure que celle de devenir habitant, aventure que nos aïeux ont menée à bien, de façon exemplaire, en construisant ce pays. Il n’y a pas de plus beau destin que celui d’habiter pleinement un lieu. 
Ce petit livre cherche à en témoigner. L’auteur, un universitaire avec des velléités de terrien, livre quelques extraits de ses carnets qui témoignent, de manière fragmentée, d’un parcours d’enracinement (si on lui passe l’apparente contradiction de la formulation). Ce long parcours couvrant presque un demi-siècle a peut-être une valeur représentative : ainsi, il serait le témoin d’un moment, d’une époque, d’une génération. 
Peut-on être enraciné?? Certes, on a un parcours. Mais l’enracinement est-il possible?? Si on s’enracine dans un espace, un temps, une communauté, une famille, une parentèle, c’est pour en être déraciné inévitablement, hélas, à plus ou moins brève échéance.
Des traces peuvent demeurer, toutefois. Des fragments…
Publié en français.

About the author

Robert Major, MSRC, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, a fait carrière à l’Université d’Ottawa comme professeur de littérature, directeur de département, doyen associé à la recherche, vice-recteur aux études et provost. Il réside dans le milieu rural depuis presque 50 ans (Ange-gardien, Québec), milieu qu’il a lentement apprivoisé.

 

Robert Major's profile page

Excerpt: Carnets du rang 5: Fragments d’un enracinement. Fragments d’un parcours. (by (author) Robert Major)

«?Tous ceux qui venaient en Nouvelle-France pour la première fois, nous raconte le père Hierosme Lalemant dans la Relation des Jésuites de 1648, étaient par force baptisés, avec les eaux du Fleuve… par les Pilotes et les Matelots. (…) De Français, le nouveau baptisé devenait habitant de l’Amérique, un Canadien. Il habitera un nouveau pays, s’y enracinera, et changera de nature.?»
«?Les géographes de l’Atlas historique du Québec voient dans le rang une des expressions de la rationalité de la France dans l’établissement de sa colonie. Je veux bien. Cela me plait d’être tributaire de cette célèbre rationalité française, qu’on a tant célébrée pendant mes études classiques. C’était à l’époque où la France pouvait encore vivre de cette réputation surfaite d’être rationnelle. »
«?J’ai toujours pensé que vivre à la campagne m’avait préservé d’une certaine abstraction stérile et des discours creux, qui s’imaginent transformer le monde ou avoir prise sur le réel, alors qu’en réalité ils ronronnent et n’abusent que ceux qui les émettent et les autres de la confrérie des jargonneurs, chacun s’étourdissant de discours dans ses vases clos.?»

Editorial Reviews

« Lecteur impénitent, amoureux des mots et du mot juste : ça remplit une tête, ça développe une plume, une signature. Au-delà de la qualité indéniable de l’écriture, il y a dans ce livre un parcours, un enracinement, celui du citadin devenu paysan, heureux d’habiter à la campagne. Il y a aussi l’humour mêlé à une ironie parfois mordante, sorte de plaisir réel à relever les travers des épigones, des curés, ou la bêtise des citadins venus voler l’ail des bois. Vous y rencontrerez Montaigne, Chateaubriand, des jésuites et même des voisins dans le rang 5, tous philosophes, chacun à sa façon et dans sa manière de vivre.?»
Yvon Malette, fondateur des Éditions David et récipiendaire du Prix du livre d'Ottawa 2019

"Unrepentant reader, logophile and wordsmith: it occupies the mind, forces you to perfect your writing style, and develop a signature voice. In addition to the undeniable quality of the prose, this book is a journey, an assimilation, that of the city-dweller turned peasant, happy to live in the country. It combines humour with irony, that is at times scathing, taking real pleasure in calling attention to the shortcomings of epigones, parish priests, or the idiocy of urbanites trying to steal wild garlic. Here, you will encounter Montaigne, Chateaubriand, Jesuits, and the neighbours of Rang 5, all philosophers in their own way and lifestyles."
Yvon Malette, founder of Éditions David and recipient of the 2019 Prix du livre d'Ottawa

Other titles by Robert Major