Description
Au cœur du récit de la Passion selon saint Jean, une courte phrase, attribuée à Pilate et utilisée pour présenter Jésus à son auditoire, se fait entendre : «Voici l’Homme». Cette déclaration a suscité au fil des siècles de nombreuses interprétations, bibliques ou artistiques, comme autant de regards qu’il est possible de porter sur les personnages de cette scène : Jésus, Pilate, la foule, les bourreaux. Mais quel était donc l’objectif de cette présentation? Quel en était le sens? Dans Voici l’Homme, l’auteur nous invite à contempler cette scène non pas comme s’il s’agissait d’un tableau autonome, mais comme une invitation à cerner à quel type de regard l’évangéliste Jean fait appel en nous invitant à «Voir l’Homme». L’auteur propose ainsi une perspective nouvelle sur l’homme défiguré que Pilate présente à la foule.
À travers un commentaire original et pertinent, il nous entraîne à la découverte d’un récit pas si loin de nos préoccupations contemporaines. D’un chapitre à l’autre nous sommes sollicités à regarder attentivement l’Homme. Écrit dans un style accessible, chaque chapitre se conclue par des questions permettant d’approfondir la réflexion seul ou au sein d’un groupe de partage. Il est un outil essentiel pour toute personne désirant se réapproprier le récit de la Passion à partir de nouveaux repères et dans une perspective actuelle.
About the author
D’origine flamande, Jacky Stinckens fonde en 1980 une communauté de base, Maisons Mon Roc, dont le but est d’aider toute personne à découvrir son roc intérieur et à bâtir toute sa vie sur ce roc. Il anime aussi des sessions et des retraites. Il a publié chez Novalis Voici l’homme, Noël sans rêves et Un passage dans l’impasse.