Skip to main content Skip to search Skip to search

Children's Nonfiction Art

Pas de chevaux dans la maison!

La vie audacieuse de l’artiste Rosa Bonheur

by (author) Mireille Messier

illustrated by Anna Bron

Publisher
Orca Book Publishers
Initial publish date
Mar 2023
Category
Art, Homosexuality, LGBTQ+, Self-Esteem & Self-Reliance
  • eBook

    ISBN
    9781459836020
    Publish Date
    Mar 2023
    List Price
    $16.99
  • Hardback

    ISBN
    9781459836006
    Publish Date
    Mar 2023
    List Price
    $21.95

Add it to your shelf

Where to buy it

Recommended Age, Grade, and Reading Levels

  • Age: 6 to 8
  • Grade: 1 to 3
  • Reading age: 6 to 8

Description

Cette histoire inspirante, qui raconte la vie incroyable de l’artiste pionnière, féministe et queer Rosa Bonheur, dépeint les premières années de Rosa et son acharnement à réaliser ses rêves.

Rosa Bonheur adorait dessiner des animaux. Et elle y excellait ! Mais dans la France du XIXe siècle, les filles n’avaient pas le droit d’être artistes. Mais Rosa n’allait pas laisser cela l’arrêter. Dans cette belle mise en récit des débuts de Rosa à Paris, les jeunes lecteurs découvrent l’artiste qui étudie le dessin dans la maison paternelle en s’aidant d’une ménagerie d’animaux qu’elle observe de près. Lorsqu’un jour Rosa est chassée du marché des chevaux pour avoir porté des vêtements masculins, elle doit faire preuve de créativité pour contourner les règles et poursuivre son rêve de devenir une peintre réaliste de classe mondiale.

About the authors

Mireille Messier est une autrice jeunesse née à Montréal, qui a grandi à Ottawa et qui habite maintenant à Toronto. Elle a travaillé dans les domaines de la radiodiffusion et du théâtre. Mireille a publié plus de trente livres en français ou en anglais destinés aux enfants de tous les âges, dont l’album Sergent Billy: La vraie histoire du chevreau devenu soldat. Son album Ma branche préférée a été mis en nomination pour les prix Shining Willow, Blue Spruce et pour les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Avant de devenir autrice, Mireille a été animatrice à la télévision et à la radio, scénariste, critique littéraire — des domaines dans lesquels elle œuvre toujours de temps à autre. Mireille vit à Toronto avec cinq chats, deux oiseaux et plus d’une centaine de poissons rouges (mais pas de chevaux !).

Mireille Messier's profile page

Anna Bron est née en Russie et a immigré au Canada à l’âge de neuf ans. Elle a eu la chance d’avoir des parents qui l’ont encouragée à faire carrière dans les arts. Adolescente, elle fréquente une école des beaux-arts, puis étudie le cinéma d’animation traditionnel au collège Sheridan. Peu après l’obtention de son diplôme, elle devient illustratrice et animatrice, travaillant sur un large éventail de projets allant de l’illustration de livres et de magazines jeunesse à la conception et réalisation de publicités et de courts métrages. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Anna Bron's profile page

Other titles by Mireille Messier

Other titles by Anna Bron