Skip to main content Skip to search Skip to search

Religion History

Les fondateurs des religions (numérique PDF)

by (author) Sébastien Doane

Publisher
Les Éditions Novalis
Initial publish date
Sep 2010
Category
History
  • eBook

    ISBN
    9782896467761
    Publish Date
    Sep 2010
    List Price
    $7.99

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Ce livre répond aux 25 questions les plus demandées à propos des fondateurs des grandes religions. Il permet de découvrir des personnes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Abraham, Moïse et David qui sont les personnages importants du judaïsme; pour le christianisme, Jésus Christ, mais aussi saint Paul et Martin Luther; Muhammad, prophète et fondateur de l’islam; Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha; Guru Nanak, le fondateur du sikhisme. Il présente également deux exemples de religions sans fondateurs: les spiritualités amérindiennes et l’hindouisme.

About the author

Sébastien Doane est responsable du Programme d'implication communautaire au Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal) depuis 2004. Sébastien détient un baccalauréat en théologie et une maîtrise en études bibliques (Université de Montréal). Très impliqué à l’Oratoire Saint-Joseph (2001-2004) comme animateur et agent de pastorale, il a participé à la conception du nouveau site Internet du sanctuaire. Il a également été animateur et réalisateur de quelques émissions à Radio Ville-Marie et coordonne le site INTERBIBLE.

Sébastien Doane's profile page

Excerpt: Les fondateurs des religions (numérique PDF) (by (author) Sébastien Doane)

20. Qui est le Bouddha? Quel est son vrai nom et l’histoire de sa naissance? Le mot «bouddha» veut dire «éveillé». Dans le bouddhisme, les bouddhas sont ceux qui se sont éveillés et on atteint une paix intérieure totale et permanente, grâce au détachement. On nomme souvent le fondateur du bouddhisme par « Bouddha » puisqu’il est le premier à «être éveillé». Pourtant son vrai nom est Siddhartha Gautama. Il a vécu environ 600 ans avant Jésus Christ dans la région de la frontière entre l’Inde et le Népal. Les récits de la vie du Bouddha se sont transmis par la tradition orale et ont été mis par écrit pour la première fois plusieurs centaines d'années après sa mort. Il existe plusieurs types de bouddhisme qui ont chacun une façon différente de présenter la vie de leur fondateur. L’histoire de la vie de Siddhartha Gautama est donc un mélange de faits réels et de légendes porteuses de sagesse. Voici un résumé des légendes racontant la naissance de Siddahartha. Sa mère serait tombée enceinte lors d’un songe où elle fut pénétrée au côté droit par un petit éléphant blanc à six défenses. Plus tard, elle aurait donné naissance tandis que les divinités faisaient pleuvoir des pétales de fleurs sur elle. L’enfant serait sorti de l’aisselle de sa mère sans aucune douleur. À sa naissance, le bébé se serait mis debout et aurait «pris possession» du monde en se tournant vers les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest). On annonce déjà sa mission dès sa naissance. Le père de Siddhartha est le roi de la région. On l’informe que son fils sera soit un grand roi ou un grand maître spirituel. Le roi veut absolument que son fils prenne un jour sa place. Il s’arrange pour que Siddahartha passe toute son enfance dans l'enceinte du palais familial protégé de toute souffrance.

Editorial Reviews

N/A

Other titles by