Skip to main content Skip to search Skip to search

Art Canadian

Laurent Amiot

Maitre-orfevre Canadien

by (author) Rene Villeneuve

Publisher
Figure 1 Publishing
Initial publish date
May 2018
Category
Canadian
  • Hardback

    ISBN
    9781773270418
    Publish Date
    May 2018
    List Price
    $55
  • Hardback

    ISBN
    9781773270432
    Publish Date
    May 2018
    List Price
    $55

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Laurent Amiot naît à Québec en 1764, et au terme d’un premier apprentissage séjourne à Paris durant cinq ans, juste avant la Révolution française, afin de parfaire sa formation artistique. Il revient dans sa ville natale au printemps 1787, au fait des dernières tendances stylistiques européennes, maîtrisant l’art de la composition et détenteur d’une technique solide. Il ouvre un atelier dans la vieille ville dès l’année suivante, inaugurant une pratique féconde qui s’étend sur cinq décennies. Avec Laurent Amiot, l’orfèvre se redéfinit d’artisan à artiste : l’orfèvrerie est dorénavant un art.

Ce catalogue illustré, renfermant les quelque 80 œuvres exposées, est publié à l’occasion de la présentation de la première rétrospective consacrée à l’artiste. Trois chapitres valorisent le rôle fondamental de la contribution d’Amiot au développement de l’art au Canada. Les deux premiers scrutent sa formation, sa pratique, le fonctionnement de l’atelier, le rôle des collaborateurs et la dynamique avec les mécènes. Le troisième analyse l’œuvre, tentant de faire progresser la connaissance intime de la société qui l’a vu éclore. Tour à tour, le regard se porte sur l’orfèvrerie cultuelle, domestique et commémorative, expressions qu’Amiot a contribué à définir brillamment. Une bibliographie et un index complètent l’ouvrage.

About the author

Contributor Notes

Historien d’art et d’architecture, René Villeneuve est conservateur responsable des collections d’art canadien ancien au Musée des beaux-arts du Canda depuis 1987. Celles-ci comprennent de l’orfèvrerie, des peintures, des sculptures et du mobilier réalisés du XVIIe au XIXe siècle. Spécialiste de l’histoire de l’art canadien et de l’orfèvrerie occidentale, il s’intéresse également à l’histoire des collections et des collectionneurs au Canada et au mécénat. En plus de voir à la présentation et à l’enrichissement de la collection du Musée, il a organisé diverses expositions, toutes accompagnées de catalogues : Le trésor du grand siècle : l’art et l’architecture à Québec au XVIIe siècle (en collaboration avec Luc Noppen), Du baroque au néo-classicisme : la sculpture au Québec?; Orfèvrerie québécoise de la collection du Musée des beaux-arts du Canada?; Théophile Hamel : Dominick Daly O’Meara?; Lord Dalhousie : Mécène et collectionneur. Ces ouvrages sont tous considérés comme des références. Il publie régulièrement, participe à des colloques et donne des conférences sur divers aspects de l’histoire de l’art et de l’architecture, tant au Canada qu’à l’étranger.