Biography & Autobiography Entertainment & Performing Arts
La famille Fermanian
L’histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Sep 2022
- Category
- Entertainment & Performing Arts, General, Historical
-
eBook
- ISBN
- 9782760337657
- Publish Date
- Sep 2022
- List Price
- $20.99
Add it to your shelf
Where to buy it
Recommended Age, Grade, and Reading Levels
- Age: 15 to 18
- Grade: 10 to 12
Description
Immigrant sans le sou, Philip Fermanian ouvre en 1948 le cinéma Pine de Sainte-Adèle, qui occupe une place unique dans l’industrie cinématographique nord-américaine.
Dans cet ouvrage, Stéphane Desjardins raconte l’histoire de cette famille, dont le paternel a quitté la Turquie durant le génocide arménien des années 1920 pour s’installer dans les Pays-d’en-Haut, espérant y vivre d’agriculture. Pris avec une terre de roche, les Fermanian se réinventent à la sueur de leur front dans la vente de fruits et légumes.
L’histoire prend un tournant alors que la fiancée de Phil Fermanian, une fille de Sainte-Adèle nommée Aurore (ça ne s’invente pas), accepte de l’épouser à une condition : il ouvrira un cinéma. De leur union naissent deux fils, dont un seul continuera dans le Septième art, Tom. Celui-ci grandit dans l’appartement familial emménagé dans la marquise du cinéma et a vécu un peu la même vie que le personnage de Salvatore du film Cinema Paradiso.
Le récit de la famille Fermanian évoque divers événements marquants dans l’histoire de Sainte-Adèle, et l’auteur fait un clin d’œil à l’industrie cinématographique et aux vedettes à travers les films projetés au Pine.
About the author
Contributor Notes
Journaliste et auteur, Stéphane Desjardins a dirigé plusieurs médias et salles de rédaction (Journal de l’assurance, Finance et Investissement, Québec Inc., Canal Argent/TVA Nouvelles, Coopoint, Géo Plein Air, Le Vélo Urbain, Journal AccèsLaurentides). Il a fondé et dirigé le réseau de nouvelles hyperlocal Pamplemousse.ca de 2013 à 2018 Il est actuellement chroniqueur en finances personnelles et consommation au Journal de Montréal et au Journal de Québec.