Description
« En effet, la visée finale de cette réforme, d’après le préambule de Sacrosanctum Concilium, c’est le progrès de la vie chrétienne, l’édification de l’Église ou la croissance dans l’unité de tous ceux et celles qui croient au Christ et à l’annonce du mystère de notre rédemption à tous les humains. Une telle visée ne peut être atteinte en dix ou vingt-cinq ans, anniversaires qui ont été célébrés par l’Église. Peut-elle l’être en cinquante — Difficile à dire, même si l’on peut déjà, je l’espère, trouver des traces qui iraient en ce sens. »
(Gilles Routhier)
Après bien des débats, la constitution sur la sainte liturgie Sacrosanctum Concilium fut promulguée par le pape Paul VI en 1963, deux ans avant la fin du concile Vatican II. Cette constitution a permis à l’Église de renouer avec une manière de célébrer plus près de celle des origines et de se mettre en quête d’adaptations pour s’accorder à la sensibilité moderne.
Ce livre constitue les actes du colloque qui s’est déroulé les 11 et 12 mai 2014 à l’Université Laval. Les auteurs, parmi lesquels on retrouve le célèbre théologien Louis-Marie Chauvet, proposent des réflexions sur l’impact pastoral qu’a eu Sacrosanctum Concilium, ainsi que les pistes d’avenir que l’on peut dégager, dans l’esprit de la constitution, de la situation paroissiale actuelle.
About the authors
coauteur et directeur de plusieurs ouvrages, dont Chemins de réconciliation (Médiaspaul, 2010) et Penser l’avenir de l’Église (Fides, 2008). --- Gilles Routhier is full professor and vice-dean of the Faculty of Theology and Religious Sciences at Université Laval. He is the author, co-author or editor of many books, including Chemins de réconciliation (Médiaspaul, 2010) and Penser l’avenir de l’Église (Fides, 2008).
Gilles Routhier's profile page
Louis-André Naud est docteur en théologie sacramentaire des Facultés catholiques de Lyon. Responsable de la liturgie pour l?archidiocèse de Québec durant de nombreuses années et membre de l?équipe de formation du Grand Séminaire de Québec de 1981 à 2013, il est présentement directeur de l?Office national de liturgie du secteur francophone.