Skip to main content Skip to search Skip to search

Religion Social Issues

Debout les pauvres! (numérique PDF)

by (author) Laurette Lepage

illustrated by Roger Fournier

preface by Pierre-André Fournier

Publisher
Les Éditions Novalis
Initial publish date
Sep 2010
Category
Social Issues
  • eBook

    ISBN
    9782896467129
    Publish Date
    Sep 2010
    List Price
    $16.99

Add it to your shelf

Where to buy it

Description

Ce livre présente les quinze années de lutte et de fraternité menées par la Fraternité de l’Épi, dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Il présente des témoignages et des récits de femmes et d’hommes qui ont réussi à surmonter les obstacles de l’exclusion pour défendre leur dignité et leur droit à être accueillis, protégés et respectés. Il rend hommage aux artisans de cette communauté de base et de leur engagement pour une société plus juste, marquée du sceau de l’Évangile.

About the authors

Femme de terrain, Laurette Lepage a œuvré au Brésil à l'occasion de deux séjours : l'un en formation d'animateurs et d'animatrices de communautés de base; l'autre, en partageant la vie des plus pauvres dans un dépotoir. De retour au pays, passe quinze ans au milieu des exclus du quartier Saint-Roch, à Québec, où elle met sur pied la Fraternité de l'Épi. Auteure de cinq ouvrages : quatre sur la méditation de la Parole de Dieu et un sur son cheminement personnel, publiés aux éditions Anne Sigier.

Laurette Lepage's profile page

Roger Fournier's profile page

Pierre-André Fournier's profile page

Excerpt: Debout les pauvres! (numérique PDF) (by (author) Laurette Lepage; illustrated by Roger Fournier; preface by Pierre-André Fournier)

Lorsque Laurette s’est cherché un logement dans le quartier Saint-Roch, elle a choisi le secteur le plus fragile, celui des maisons de chambres, au cœur d’un quadrilatère de rues, oasis pour la prostitution, sillonné de véhicules en recherche de proies. Ce choix audacieux m’apparaît comme étant une des sources de la fécondité de son engagement. J’espère que ce livre saura inspirer plusieurs personnes à la recherche d’un engagement radical à la suite du Crucifié, à l’exemple de cette servante infatigable des pauvres de notre temps qu’est Laurette. Je suis aussi témoin qu’elle a toujours trouvé ses inspirations dans de longs moments de prière, de contemplation et d’ermitage (poustinias).Ce livre est parsemé de phrases lumineuses, véritables perles de sagesse qui révèlent les qualités littéraires de cette pédagogue et la profondeur de sa vision des réalités naturelles et surnaturelles. En cette période de changements rapides dans nos communautés chrétiennes et dans la société, jaillissent en ces pages des expériences prometteuses pour réaliser les grandes orientations du Concile Vatican II concernant l’Église et le monde. Les cœurs de pauvres pourront y puiser de bonnes bouffées d’oxygène. À chacun et chacune : une heureuse lecture qui nous redresse, nous fait vivre debout.Pierre-André Fournier Archevêque de Rimouski

Le titre provocateur de ce livre ne surprendra pas le lecteur déjà averti du message évangélique. Au contraire, il invite à parcourir une merveilleuse aventure humaine auprès des gens généralement désignés par le vocable « Les pauvres ». Toute personne qui connaît Laurette Lepage sait combien le petit, le fragile et le modeste deviennent des humains grands, forts et importants aux yeux du Christ. Elle nous convie à cheminer avec elle, en compagnie des déshérités, dans un périple vécu tantôt au Brésil, dans Saint-Roch et aussi en tout autre endroit où se trouve la misère humaine. Croyant désireux de trouver un engagement profond ou humaniste déstabilisé par le vécu des exclus, retrouvera dans ces pages l’enthousiasme et les motivations premières de l’auteure : ils découvriront le vrai visage de ces personnes que Laurette invite à se tenir debout. N’est-ce pas là le message proposé par le Christ Sauveur? Ce volume décrit, avec passion et justesse, le cheminement des membres de la Fraternité de l’Épi de Saint-Roch, dans la Basse-Ville de Québec. Il communique ainsi l’espoir véhiculé depuis 20 ans par les membres de cet organisme. Voilà une façon originale et personnelle de voir les pauvres de notre société. En ces pages, Laurette Lepage vient tendrement chuchoter à notre oreille les paroles que le Seigneur redit incessamment : « Heureux, debout, les pauvres » !