On a book page, this tab will allow you to add a book to one of your lists.
Please login or register to use this feature.
9782760335653_cover Enlarge Cover View Excerpt
0 of 5
0 ratings
rated!
rated!
list price: $39.95
edition:Paperback
also available: Paperback eBook Hardcover
published: Aug 2021
ISBN:9782760335653

Deux grandes dames: Bertha Wilson et Claire L’Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada

by Constance Backhouse

reviews: 0
tagged:
add a tag
Please login or register to use this feature.
lawyers & judges
0 of 5
0 ratings
rated!
rated!
list price: $39.95
edition:Paperback
also available: Paperback eBook Hardcover
published: Aug 2021
ISBN:9782760335653
Description

Bertha Wilson et Claire L’Heureux-Dubé ont été les premières femmes juges à la Cour suprême du Canada. L’une représentait le Canada anglais, l’autre le Québec. De milieux et de tempéraments opposés, les deux femmes ont affronté des défis similaires. Leurs nominations judiciaires dans les années 1980 ont ravi les féministes et bousculé l’establishment juridique.
Constance Backhouse plonge ici au cœur des obstacles sexistes que les deux femmes ont affrontés en éducation, en pratique du droit et dans les cours de justice. Elle explore les divers moyens que celles-ci ont utilisés pour les surmonter, de même que les décisions marquantes qu’elles ont prises pour défendre les droits des femmes et leur traitement mitigé de la question raciale.
Explorer les vies et les carrières de ces deux pionnières, c’est s’aventurer dans un monde de sexisme légal appartenant à une époque passée. Quand L’Heureux-Dubé a voulu s’inscrire à la Faculté de droit de l’Université Laval (défiant ainsi son père), un fonctionnaire de l’université lui a répondu que le droit était une discipline « réservée aux hommes ». Quand Bertha Wilson est entrée à la Faculté de droit de Dalhousie University, le doyen lui a suggéré de « retourner à la maison et se mettre au crochet ».
Rappeler leurs efforts que ces deux femmes ont déployés pour naviguer dans une tempête de sexisme révèle les fondements des inégalités de genre dans notre passé. La question est maintenant : quelle part de ce sexisme a été relégué aux poubelles de l’histoire et quelle part continue de nous hanter “
Publié en français.

Contributor Notes

Constance Backhouse est professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a publié plusieurs ouvrages couronnées de prix : Petticoats and Prejudice : Women and Law in Nineteenth-Century Canada; Colour-Coded: A Legal History of Racism in Canada, 1900-1950; The Heiress vs The Establishment: Mrs. Campbell's Campaign For Legal Justice; Carnal Crimes: Sexual Assault Law in Canada, 1900–1975 et Claire L’Heureux-Dubé: A Life. Elle est membre de l’Ordre du Canada depuis 2008.

Related Blog Posts

Other Titles by Constance Backhouse

Colour-Coded

Colour-Coded

A Legal History of Racism in Canada, 1900-1950
edition:Hardcover
also available: Paperback eBook eBook
More Info
Petticoats and Prejudice

Petticoats and Prejudice

Women and Law in Nineteenth-Century Canada
edition:Paperback
More Info

Carnal Crimes

Sexual Assault Law in Canada, 1900-1975
edition:Hardcover
also available: Paperback eBook
tagged : legal history
More Info

User Activity

X
Contacting facebook
Please wait...