Skip to main content Skip to search Skip to search

Art General

David Askevold

Il était une fois dans l'est

edited by David Diviney

Publisher
Goose Lane Editions
Initial publish date
Jan 2012
Category
General, Canadian, Conceptual
  • Hardback

    ISBN
    9780864926593
    Publish Date
    Sep 2011
    List Price
    $50.00
  • Hardback

    ISBN
    9780864926661
    Publish Date
    Jan 2012
    List Price
    $50.00

Add it to your shelf

Where to buy it

Out of print

This edition is not currently available in bookstores. Check your local library or search for used copies at Abebooks.

Description

L'artiste néo-écossais David Askevold (1940-2008) est reconnu pour sa contribution de premier plan au développement et à l'enseignement de l'art conceptuel. Certaines de ses “uvres ont figuré dans l'exposition phare Information présentée au Museum of Modern Art à New York en 1970 qui a conféré au conceptualisme le statut de mouvement. Askevold est rapidement devenu l'un des conceptualistes les plus influents au Canada et ses “uvres ont figuré dans nombre des expositions et des textes fondateurs de ce genre. Tout au long de ses quarante années de carrière, Askevold est demeuré à l'avant-garde de la pratique contemporaine.

Né à Conrad au Montana, Askevold a étudié à l'Université du Montana, à la Brooklyn Museum Art School et au Kansas City Art Institute avant de s'établir à Halifax en 1968 pour enseigner au Nova Scotia College of Art and Design. Au début des années 1970, son célèbre « cours de projets » (projects class) a permis à ses étudiants de côtoyer des artistes tels Sol LeWitt, Vito Acconci, John Baldessari et Lawrence Weiner, attirant ainsi l'attention de la critique sur sa ville d'adoption et sur ses approches artistiques peu orthodoxes. Cet ouvrage illustré examine les différents champs d'exploration innovateurs d'Askevold : sculpture, installation, cinéma, vidéo, photo-texte, photographie et création d'images par ordinateur.

David Askevold : il était une fois dans l'Est comprend des essais d'auteurs et de conservateurs renommés — Ray Cronin, Peggy Gale, Richard Hertz et Irene Tsatsos— ainsi que de contemporains de l'artiste, soit Aaron Brewer, Tony Oursler et Mario Garcia Torres. L'ouvrage accompagne une exposition présentée en tournée au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, au Musée d'art du Centre de la Confédération à Charlottetown puis au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-écosse à Halifax.

About the author

David Diviney est conservateur des expositions au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Auparavant, il a été directeur de la galerie Eye Level d'Halifax et conservateur adjoint à la Southern Alberta Art Gallery à Lethbridge. David Diviney a enseigné le dessin, la sculpture et la muséologie au Alberta College of Art and Design, à l'Université de Lethbridge, à l'Université Thompson Rivers et au Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning. Il détient un baccalauréat en arts visuels avec distinction de la Tyler School of Art de l&39;Université Temple à Philadelphie et une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design d'Halifax.

David Diviney's profile page

Other titles by David Diviney